La start-up Triggers-Reports basée en Côte d’Ivoire est spécialisée dans l’analyse de données spatiales et la visualisation d’images satellites. Elle a développé une solution technologique « Triggers-Sat ».
Celle-ci est une avancée majeure dans la visualisation d’images satellites pour les entreprises, les gouvernements et les institutions. Les vues chronologiques, développées en interne et hébergées par Triggers-Sat, reposent sur des « images Sentinel 1 et 2 » fournies par le Programme Copernicus de l’Union européenne.
Triggers-Sat : résolution d’images de 10mètres par pixel, élimination des nuages
« Elles sont traitées pour éliminer les nuages grâce à des techniques exclusives de deep learning. En plus de sa résolution de dix mètres par pixel et de sa mise à jour mensuelle, Triggers-Sat intègre des fonctionnalités avancées telles que la détection automatique des changements, l’analyse de la végétation et des sols, ainsi que la surveillance des activités humaines », explique Morgan Hanin, PDG de cette start-up basée en Côte d’Ivoire.
Il ajoute que ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées et d’agir rapidement en réponse aux événements en cours. Selon lui, Triggers-Sat se veut une réponse aux besoins variés des utilisateurs des images satellites, que ce soit pour la sécurité, la surveillance de l’environnement, la gestion des ressources naturelles, la cartographie urbaine ou la surveillance des infrastructures.
Triggers-Sat, une solution technologique africaine
A travers cette technologie de l’imagerie satellite, cette jeune entreprise « offre aux utilisateurs une expérience intuitive, leur permettant de naviguer et de zoomer sur des zones spécifiques, et d’obtenir de manière illico des informations détaillées ». Fondée en 2022, la start-up possède une seconde plateforme spécialisée dans les alertes sécuritaires en Afrique. Elle est pionnière dans l’analyse d’imagerie satellitaire sur le continent africain.
Et son application marque une étape significative dans l’industrie de l’imagerie satellite en Afrique. A ce jour, la plateforme a acquis plus de « 1Tera de tuiles de 2020 à 2024 ». Elle couvre plusieurs pays d’Afrique : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Niger, Togo, Bénin, Ghana, Guinée, RDC, Sénégal, Tchad, Cameroun, Egypte, Maroc et le Gabon.
K.Bruno