La finale de Momo Hackathon 2023 a eu lieu, ce jeudi 11 janvier 2024, au Hup Impact du Groupe à la Riviera Palmeraie dans la commune de Cocody (Abidjan).
Les vainqueurs de cette compétition sont: le groupe ‘’MégaSchool’’, qui a remporté le premier prix avec une super application qui permet de recouvrir la scolarité des élèves en ayant une traçabilité mais aussi permet aux parents de suivre l’enfant et d’avoir une communication entre les parents et les établissements sans se déplacer, Momo Fund (2è) , est une plateforme de CrowdFunding qui permet d’avoir accès au financement et « « Momo Finance Future » (classée 3è). C’est une plateforme de financement qui permet aux donateurs d’adresser des bonnes causes.
Les lauréats ont reçu respectivement 3 millions (pour le 1er), 2 millions FCFA pour le 2è groupe et 1 million FCFA pour le 3è, soit 6 millions F CFA au total qui ont été distribués.
Pour Ephraïm Alloko, Senior Manager chez Mtn et membré de Jury, pour ce qui a été donné de voir, chacun des candidats avait du potentiel, au-delà du résultat tous les projets proposés peuvent contribuer au développement du pays.
« C’est le début d’une aventure, d’un parcours qui commence pour ces jeunes qui ont du potentiel », a affirmé pour sa part Anicet Amani, chez d’entreprise et même du Jury.
« Nous avons enregistré une centaine de projets, nous sommes passés progressivement à 25 projets puis à 12 projets, qui ont été encadrés et qui ont compéti aujourd’hui, d’où sont sortis les 3 lauréats qui ont reçu des chèques pour les aider à concrétiser leurs projets. Ils bénéficient de l’accompagnement, d’un mentorat pour les aider à mieux structurer leurs projets », explique Paule Emmanuelle Assi, Epouse Yapi, manager produits et services Business chez Mobile Financial services (MFS)
Initié en 2021, Mtn Hackathon est une compétition visant à encourager les jeunes entrepreneurs qui s’exercent à créer des applications mobiles, en s’appuyant sur Mtn Api Momo en vue de résoudre des problèmes de société.
Eugène YAO