« Nous travaillons à accélérer le paiement digital ou numérique en Côte d’Ivoire, à moderniser les outils de paiements numérique en vue d’impacter positivement nos économies. Quand on augmente le paiement digital d’une économie émergente, on impacte son PIB de 3% et nous sommes engagés dans cette promesse », a affirmé Ismahill Diaby, Vice-Président et Directeur Général de Visa Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale.
c’était le 8 janvier 2024, lors de la conférence de presse qui a précédé la réception du trophée de la Can, au siège d’Ecobank-Côte d’Ivoire, sponsor officiel.
Selon lui, cette démarche s’inscrit dans une vision d’inclusion financière. « Et un certain nombre de programmes sont développés dans ce sens. Les maquis et petits commerces qui n’acceptent pas jusque-là le paiement digital, nous allons leur permettre de se digitaliser, de formaliser leur activité, derrière c’est autant d’opportunité de pouvoir bénéficier d’un crédit et d’impact social.
Le paiement électronique pour augmenter le chiffre d’affaires de 17%
Cette CAN est une belle démonstration de notre partenariat que nous déroulerons dans les prochains mois. Il est démontré qu’avec l’usage du paiement électronique le petit commerçant augmente son chiffre d’affaires de 17% et derrière il y a le micro-crédit. Il y a un programme d’éducation financière pour permettre aux populations de savoir ce que c’est que le digital et ses avantages pour eux », a-t-il dit.
A en croire Ismahill Diaby, il y a un programme pour permettre aux Fintech de développer un programme adapté au football leur permettant de gagner des prix. « Nous voulons augmenter de 15 à 20% les points de paiements, parce que notre ambition est de démocratiser l’accession aux paiements, grâce au QR code qui sont moins onéreux pour les commerçants », dira-t-il.
La « carte Collector Akwaba »
Visa et son partenaire Ecobank ont mis sur le marché la « carte Collector Akwaba« utilisables à travers des terminaux de paiement dédiés.
La Coupe d’Afrique des nations c’est 1 million de visiteurs attendus et d’énormes opportunités de développement pour le pays et Ecobank c’est plus de 10 millions de clients et présent dans 33 pays d’Afrique, et les paiements digitaux sont une énorme opportunité, notamment pour ceux qui viennent de l’étranger.
Eugène YAO