Parce que le marketing digital évolue rapidement, les entreprises et les marques doivent absolument suivre les dernières tendances pour rester compétitive. Les marques devront être en mesure de s’adapter, d’effectuer des tests et, à terme, de stimuler une croissance rentable.
Selon une étude de « Think with Google », les enjeux liés à la croissance devraient être au cœur des priorités des marques en 2024.
Les tendances du marketing digital en 2024 sont nombreuses et variées. L’une des clés en 2024 sera de bien comprendre les questions de confidentialité en ayant de solides fondamentaux en matière de protection de la vie privée. Il faut aussi se concentrer pour l’année 2024 sur l’utilisation responsable de l’IA aux nouvelles frontières de la valeur.
5 grandes tendances du marketing digital à suivre en 2024
D’après **Numedia**, voici les tendances incontournables qui transformeront la communication digitale en 2024 et que vous devez suivantes :
1. La réalité augmentée et virtuelle
C’est une technique de marketing digital qui utilise la technologie de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour créer des expériences immersives et engageantes pour les consommateurs.
Les marques peuvent utiliser cette technologie pour créer des publicités interactives, des présentations de produits, des essais virtuels, des jeux, des événements, etc.
Les consommateurs peuvent ainsi interagir avec les produits de manière plus réaliste et immersive, ce qui peut améliorer leur expérience d’achat et leur fidélité à la marque.
2. La vidéo interactive
C’est l’une des tendances du marketing digital en pleine croissance et devrait continuer. Elle permet aux utilisateurs d’être véritablement engagés dans l’expérience et peut prendre de nombreuses formes, telles que des publicités interactives, des vidéos, des jeux, des événements, des essais virtuels, etc.
Les marques et les entreprises peuvent également utiliser des technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour créer des expériences immersives pour les clients à travers la vidéo.
L’objectif de la vidéo interactive est de susciter l’enthousiasme pour vos contenus, d’obtenir et de collecter des données de votre audience, et de personnaliser le message.
3. Le marketing d’influence
C’est une technique marketing qui permet aux entreprises de faire la promotion de son produit ou service en s’appuyant sur la notoriété d’experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, des **influenceurs** ou **leaders d’opinion**.
Ces influenceurs diffusent le contenu de la marque à leur communauté, ce qui permet d’améliorer la visibilité de la marque, de toucher une audience plus large et d’acquérir de nouveaux prospects.
Le marketing d’influence est une tendance qui continuera à jouer un rôle essentiel dans les stratégies de marque. Avec une responsabilité accrue envers l’authenticité et l’engagement envers les audiences.
4. Le marketing d’expérience
C’est une stratégie de marketing qui vise à créer des expériences mémorables et positives pour les clients. Dans le contexte du marketing digital en 2024, cela signifie que les marques doivent offrir des expériences personnalisées, engageantes et interactives à leurs clients sur tous les canaux digitaux.
Les marques doivent être en mesure de comprendre les besoins et les préférences de leurs clients et de leur offrir des expériences qui répondent à ces besoins.
Les marques peuvent également utiliser des technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour créer des expériences immersives pour les clients.
5. Le marketing de la durabilité
La durabilité est une pratique consiste à intégrer des messages sur la durabilité dans le marketing digitale et à adopter des pratiques plus écologiques dans les opérations des entreprises.
Cela va de la promotion de produits écoresponsables à la mise en œuvre de campagnes axées sur la RSE.
Le but ici aussi c’est de comprendre les besoins et les préférences de leurs clients et de leur offrir des expériences qui répondent à ces besoins tout en étant respectueuses de l’environnement.
Ces tendances sont susceptibles d’évoluer au fil du temps, mais cette liste vous donne une orientation que pourrait prendre le marketing digital en 2024 en fonction du secteur d’activité et de l’entreprise.