Le premier trimestre de l’année est terminé et les chiffres arrivent pour refléter les ventes de smartphones réalisées au cours de ce trimestre 2024. Les nouvelles tendances révèlent qu’Apple, qui était en tête vers la fin de 2023, a été battu par Samsung.
De nouvelles données de l’International Data Corporation (IDC) révèlent que le premier trimestre 2024 a vu une baisse des expéditions de smartphones dans le monde.
La vente de smartphone dans le monde au premier trimestre 2024
Selon le rapport d’IDC, les expéditions de smartphones ont connu une baisse de 7,8 % d’une année sur l’autre, et un total de 289,4 millions d’unités ont été expédiées. Les tendances révèlent qu’Apple, qui était en tête vers la fin de 2023, a été battu par Samsung au premier trimestre.
Les données révèlent un changement potentiel sur le marché. Xiaomi, Transsion, OPPO/OnePlus et Vivo ont enregistré des gains significatifs au cours de ce trimestre. Selon IDC, cela pourrait rendre la concurrence encore plus difficile pour les petites marques.
Q1 2024 marks the third consecutive quarter of shipment growth for the worldwide smartphone market, a strong indicator that a recovery is well underway. https://t.co/KXkfbp65RZ pic.twitter.com/DnSQBB9cgl
— IDC (@IDC) April 15, 2024
Xiaomi connaît actuellement une tendance de croissance positive
Les données révèlent en outre que Xiaomi connaît actuellement une tendance de croissance positive. Les deux dernières années ont été difficiles pour le fabricant de smartphones et il en ressort désormais plus fort avec des ventes et des expéditions en hausse. Transsion se rapproche également et fait sentir sa présence dans le Top 5 qui comprend également Samsung, Apple, Xiaomi et Oppo.
Un changement de pouvoir dans le top 5
Nabila Popal, directrice de recherche au sein de l’équipe Worldwide Tracker d’IDC, estime que le marché émerge désormais des bosses des deux dernières années déclenchées par Covid-19. Elle a ajouté :
« Premièrement, nous continuons de constater une croissance de la valeur et des prix de vente moyens (ASP), car les consommateurs optent pour des appareils plus chers, sachant qu’ils conserveront leurs appareils plus longtemps.
Deuxièmement, il y a un changement de pouvoir parmi les cinq plus grandes entreprises, qui va probablement se poursuivre à mesure que les acteurs du marché ajustent leurs stratégies dans un monde.