Les cinq géants de la technologie ont collectivement perdu 2,5 milliards de dollars en valeur d’actions cette année. Ce sont notamment Meta Apple, Alphabet, Microsoft et Amazon.
Les cinq géants de la technologie ont collectivement perdu 2,5 milliards de dollars en valeur d’actions cette année.
La valeur des actions de Meta a chuté de 70 %
Près de 750 milliards de dollars ont été effacés de la valeur des actions. Le passage de Meta au Metaverse a entraîné une baisse des bénéfices, car la société a perdu 9,4 milliards de dollars au cours des neuf mois de 2022. Les investisseurs s’inquiètent depuis un certain temps de la hausse des coûts et des dépenses de Meta.
Après Meta c’est Amazon le géant du e-commerce
Amazon, le géant du commerce électronique a manqué de peu les attentes en matière de ventes pour le troisième trimestre, mais ce qui a surtout effrayé les investisseurs, ce sont ses prévisions pour l’important trimestre des vacances, qui prévoient un ralentissement significatif de la croissance des ventes d’une année sur l’autre.
Immédiatement après l’annonce, la valeur des actions d’Amazon a plongé à son plus bas niveau depuis le début de 2020 et a baissé de 45 % pour l’année. Bien qu’il se soit légèrement redressé depuis lors, le géant de la technologie a tout de même perdu 509 milliards de dollars ou 35 % de sa valeur boursière cette année.
Apple, Microsoft et Alphabet chiffrent également leurs pertes en centaines de milliards de dollars.
Alphabet (entreprise mère de Google)
-En octobre, Alphabet a enregistré sa plus faible croissance d’un trimestre à l’autre depuis 2013, à l’exception de la période au début de la pandémie de Covid-19. La croissance des revenus a ralenti à 6 % contre 41 % un an auparavant, la société étant confrontée à une baisse continue des dépenses publicitaires en ligne. De plus, sa valeur boursière a chuté de 470 milliards de dollars ou 28 % depuis le début de l’année, la troisième plus forte baisse parmi les cinq grands.
Microsoft a perdu 526 milliards de dollars
-Microsoft a perdu 526 milliards de dollars ou 22 % de sa valeur boursière en 2022, tandis qu’Apple a connu la plus petite baisse de capitalisation boursière des cinq sociétés, sa valeur boursière ayant chuté de 270 milliards de dollars ou 10 % cette année.
Les données YCharts montrent que les cinq géants de la technologie ont collectivement perdu plus de 2,5 milliards de dollars en valeur boursière depuis le début de l’année. La semaine dernière, leurs capitalisations boursières combinées s’élevaient à 6,5 milliards de dollars, contre 9 milliards de dollars en janvier.