La Société nationale de développement informatique (SNDI) a 25 ans. Depuis 1999, elle s’attèle à vulgariser l’usage adéquat des TIC dans toutes les activités de l’administration publique ivoirienne par la fourniture de solutions IT innovantes.
Très peu médiatisée, la SNDI est la société de l’Etat de Côte d’Ivoire chargée d’effectuer, dans le domaine informatique, des prestations de gestion, de conseil et de formation à l’adresse du gouvernement de ses ramifications. Créée en 1999, elle propose des services intégrés, de l’élaboration de stratégie à la maintenance des systèmes d’information. En 25 ans, elle a acquis une expertise qu’elle exporte, depuis quelques années, à 4 pays de la sous-région : Sénégal, Bénin, Togo et Guinée Bissau.
SIGFIP, le logiciel de gestion des finances et marchés publics
Les travailleurs de la SNDI sont des techniciens supérieurs et des ingénieurs, appuyés de collaborateurs extérieurs. Ils accompagnent l’administration publique, parapublique, les organismes et institutions, les collectivités territoriales, dans la conception-réalisation de leurs projets informatiques. Pour réussir, la société a conclu, avec les éditeurs de logiciels et les fabricants de matériels informatiques, des partenariats afin de choisir, en connaissance de cause, des solutions IT qui correspondent à leurs besoins.
L’une des solutions les plus abouties de la SNDI, c’est le Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFIP), un logiciel de gestion du budget de l’Etat, en termes de transparence et d’efficacité. Développé et mis en service en 1999, il a évolué pour être intégré à la Direction des marchés publics (DMP). Depuis lors, le SIGFIP permet à cette direction critique d’offrir à l’administration centrale, régionale, aux collectivités et aux établissements publics nationaux, aux soumissionnaires, une vitrine sur ses activités, ses méthodes et de garantir la transparence dans ses procédures de passation des marchés publics.
SIGA-DPE : Digitalisation du patrimoine de l’Etat
Tout cet écosystème impliqué dans la passation des marchés publics trouvent sur le SIGFIP les informations sur les marchés publics (la réglementation, les outils et les résultats), la mise en œuvre des procédures en temps réel et la traçabilité des opérations à n’importe quel stade d’exécution, le démarrage des prestations jusqu’au paiement. Enfin, une lucarne y est ouverte pour évaluer les performances du système des marchés publics, et de faire des recommandations si besoin est, sans être une plateforme de réclamation.
Au premier semestre 2024, 1829 marchés publics ont été approuvés contre 2074 à la même période en 2023, soit une baisse de 11,8%, a dit le porte-parole du gouvernement, au terme du Conseil des ministres, ce mercredi 18 septembre 2024 à Abidjan. Selon lui, le montant des marchés approuvés à fin juin 2024, s’élève à 730,3 milliards de FCFA contre 515,7 milliards de FCFA à fin juin 2023, soit une hausse de 41,6%. Les procédures concurrentielles représentent 70,6% du montant des marchés approuvés à fin juin 2024 contre 66,7% à fin juin 2023, soit une hausse de 3,9 points. Quand les procédures non concurrentielles représentent 28,4% du montant des marchés approuvés à fin juin 2024, contre 31,4 % à fin 2023, soit une baisse de 3 points.
Par ailleurs, la SNDI a développé un logiciel de gestion des activités de la Direction du patrimoine de l’Etat, le SIGA-DPE : un outil de gestion des consommations d’eau, d’électricité, de téléphone de l’administration ainsi que des véhicules administratifs. Les mobiliers de l’administration et les courriers sont, du reste, pris en compte dans les fonctionnalités de ce système qui est censé permettre aux caisses de l’Etat de respirer, grâce à des alertes en cas de surconsommations observées dans un secteur ou dans un autre.
Gestion électronique de documents, infrastructures, maintenance
Autre réalisation SNDI, la Gestion électronique de documents (GED) qui favorise la recherche avancée et accessible via internet des archives documentaires de l’Etat, à condition qu’elles aient été numérisées au préalable. Cet outil est aux mains des entreprises publiques qui ont besoin de partager un flux documentaire entre leurs agents. La Direction générale des impôts, le Secrétariat général du gouvernement, la Direction générale des douanes, la Primature et la présidence de la République, en sont, pour l’heure, les principaux utilisateurs.
Pour le reste, la SNDI est doué pour la configuration et le paramétrage des équipements réseaux, la conception de l’infrastructure, le choix d’architecture et équipements réseaux, l’audit réseau, l’audit informatique, la fourniture de solutions et systèmes de sécurité, l’administration de serveur d’application et de base de données et sécurité, le développement d’application et logiciels, la conception et la réalisation de portails, la veille technologique, et la maintenance informatique des ordinateurs des administrations. Tout en un !
K.Bruno