Jérôme Ribeiro est le président de Human IA. Il est aussi le représentant du Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA). Il a été coopté par le ministère ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation pour participer à l’élaboration de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gestion des données. Dans cette interview exclusive à DIGITALMAG.CI, il étale le pouvoir transformateur de la société globale par cette technologie
« Lorsqu’on met de l’intelligence artificielle dans son entreprise, on multiplie son profit par 3 et demi… » Jérôme Ribeiro est le président de Human IA
Quelle est la raison d’être de vos organisations Human IA et CONIIA ?
Les deux organisations travaillent pour le développement inclusif de l’intelligence artificielle en Afrique. Notre objectif est de faire de l’Afrique un pôle de l’innovation, et d’être l’un des leaders mondiaux de cette technologie qu’est l’intelligence artificielle. Nous sommes très heureux fiers de participer à l’élaboration de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gestion des données de Côte d’Ivoire
Quelle sera votre contribution à l’élaboration de cette stratégie ?
La stratégie est ambitieuse, mais après il faut l’appliquer. Notre contribution sera de mettre en œuvre cette stratégie, économiquement, rassembler les écosystèmes. Vous savez, vous pouvez avoir la meilleure stratégie du monde, former les meilleurs élèves et produire des talents inconsidérés, mais il faudra veiller à ce qu’ils ne partent pas à l’extérieur. Donc, ce qu’il faut faire, c’est de sensibiliser les chefs d’entreprise à ce qu’est la technologie de l’intelligence artificielle et ce qu’elle peut leur rapporter, lorsqu’ils l’implémentent dans leurs entreprises.
Et qu’est-ce que l’intelligence artificielle peut rapporter à une entreprise ?
Lorsqu’un met de l’intelligence artificielle dans son entreprise, on multiplie les profits par 3 et demi et c’est rentabilisé en moins de 12 mois. C’est une technologie disruptive qui crée de la richesse. Mais, il faut que ça se fasse avec les Ivoiriens, pour les Ivoiriens, par les Ivoiriens. C’est notre ligne directrice. Dans cette perspective, nous apporterons toutes les formations nécessaires. Nous avons d’ailleurs déjà formé plus de 200 journalistes de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire. Ils ont compris ce que c’est que l’IA. Tenez ! Un journaliste passe 70% de son temps à rédiger des articles. Grâce à nos formations, il n’y passera plus que 30% de son temps. En plus, on lui a donné des outils pour collecter et vérifier les informations, les synthétiser et les retransmettre au plus grand nombre.
Vous organisez, en 2025, les Journées de l’intelligence artificielle. De quoi s’agit-il ?
Nous allons organiser les JIA en février 2025, sur 3 jours. Il y aura les plus grands experts internationaux pour apporter leurs contributions. Ce sont des experts qui aiment l’Afrique, qui veulent transmettre leur savoir. Ils viennent proposer des solutions qui existent. Nous, on va créer des centres de formation avec des diplômes reconnus à l’international. On va former des professeurs sur-place et accompagner tous les écosystèmes. Lorsque les entrepreneurs auront compris l’importance de l’IA, eh bien, ça créera de la richesse pour le pays. C’est comme ça qu’on combat la pauvreté. Mais surtout, ça donnera un avenir et de la visibilité aux jeunes. L’intelligence artificielle, là, il faut l’embrasser. Nous, chez Human IA, nous avons créé 27000 ambassadeurs de l’IA en moins de 18 mois, dont 2500 en Côte d’Ivoire. Comme hier on devait maitriser Word et Excel, aujourd’hui, il faut maitriser les outils de l’intelligence artificielle.
Combien de temps les travaux de l’élaboration de la stratégie nationale vont-ils durer ?
Ça peut aller très vite. L’avantage de l’intelligence artificielle, c’est qu’elle peut elle-même régler les problèmes. Mais ce qui est intéressant, c’est d’y ajouter les objectifs du développement durable au service de l’humanité. Il y a des problématiques partout. Si on vous explique comment fonctionne l’IA, vous n’avez pas besoin d’être mathématicien pour faire tourner des codes ou d’être un développeur en python, etc. Vous pouvez imaginer des solutions grâce à l’intelligence artificielle et nous, nous serons là pour vous accompagner. Ici, vous avez beaucoup de start-ups, vous êtes leaders dans la tech avec le mobile money. Et demain, vous serez leaders sur d’autres technologies qui répondront aux problématiques africaines. Nous espérons qu’il y aura plusieurs Licornes, des Google africains. Pour y arriver, il faut accompagner la jeunesse, les start-ups !
Comment Human IA accompagne-t-elle les start-ups africaines ?
Aujourd’hui, Human IA accompagne plus de 200 start-ups. On rentre dans le capital, mais pas en donnant de l’argent. On les forme, on leur met un directeur marketing, un directeur de développement, pour faire d’eux de bons chefs d’entreprises, et pour les faire connaitre, parce qu’il y a plein de talents dont on ne connait pas l’existence. Et vendre, c’est très compliqué. Nous, nous avons les oreilles et le réseau. Ce réseau, il faut le démultiplier. Raison pourquoi nous avons créé des ambassadeurs. On vous donne des formations gratuites, mais en contrepartie, il faut des contributions. Venez avec nous ! C’est du gagnant-gagnant. Car, il vaut mieux avoir 50% de 100 euros que 100% de rien. Je lance un appel à tous les Ivoiriens, qu’ils soient des institutionnels, des entreprises privées, des décideurs, des jeunes, tout le monde peut prendre sa part dans l’intelligence artificielle. C’est technologie va changer l’humanité. Nous avons une confiance totale aux Ivoiriens. Vous êtes peut-être mal partis comme à la CAN. Mais à la fin qui a gagné la CAN ? C’est la Côte d’Ivoire.
Est-ce que l’intelligence artificielle n’est pas un danger pour l’humanité ?
Bien sûr, la place de l’humain est primordiale. L’IA va détruire des emplois, mais elle va en créer plein d’autres. Vous savez, les cochets qui transportaient à cheval les voyageurs et les marchandises ont combattu l’arrivée de la voiture. Qui a gagné ? La voiture, tout le monde l’utilise aujourd’hui. Il faut accompagner le progrès, il faut accompagner la technologie. Elle est là ! On ne peut pas combattre les Google, les Apple, les Microsoft. Ils nous imposent cette technologie. Je vous mets au défi de passer 2 jours sans votre téléphone, ne serait-ce même que 2 heures ! Nous sommes des personnes augmentées par la technologie. C’est pour ça que Human IA est là pour vous donner les outils, les formations, les moyens, les solutions. Tout le monde parle, nous on agit. Et quand on agit, on le fait avec les Ivoiriens, par les Ivoiriens, pour les Ivoiriens.
Interview réalisée par
K. Bruno