Après avoir lancé un appel à projet des startups d’innovation dans le secteur de la tech en Afrique, Google Accelerator Africa a pu sélectionner les 10 startups pour la cohorte 2024. Avec un objectif, celui de stimuler la croissance technologique en Afrique en apportant un accompagnement aux startups les plus innovantes du contient. Alors quelles sont ces startups africains sélectionnées ? Des éléments de réponses…
Le programme Google Accelerator Africa ce qu’il faut savoir
Google a annoncé les 10 startups sélectionnées pour son huitième programme Accelerator Africa. Les entreprises sélectionnées, originaires du Nigeria, du Kenya, du Rwanda et d’Afrique du Sud, ont été sélectionnées parmi près de 1 000 candidatures.
Depuis son lancement en 2018, le programme a soutenu 106 startups de 17 pays africains, collectant collectivement plus de 263 millions de dollars et créant plus de 2 800 emplois. La cohorte de cette année met fortement l’accent sur l’intelligence artificielle (IA), reflétant l’importance croissante de cette technologie pour relever les défis uniques de l’Afrique.
Les 10 startups africaines sélectionnées la cohorte 2024 de Google Accelerator Africa
Les 10 startups sélectionnées sont :
1 – CDIAL AI (Nigeria)
Un startup qui a pour but de Transformer la communication multilingue grâce à l’IA et à l’intelligence collective.
2 – Earthbond (Nigéria)
Uns startup spécialisé dans la fourniture des solutions énergétiques abordables et fiables avec comptabilisation du carbone et financement du développement.
3 – Fixxr (Afrique du Sud)
Cette startup innovante propose des services d’entretien et de réparation de véhicules sur place, transparents et pratiques.
4 – Lifesten Health (Rwanda)
Cette startup d’eSanté Innover en matière de santé et de bien-être grâce à des programmes de dépistage et d’incitation.
5 – MyAIFactchecker (Nigeria)
Un startup qui lutter contre la désinformation grâce à un outil de vérification des faits basé sur l’intelligence artificielle (IA).
6 – Nakili (Kenya)
Cette startup s’occupe de la numérisation des salons, des barbiers et des spas avec une application mobile.
7 – NextCounsel (Nigéria)
Cette startup permet d’améliorer la productivité des avocats grâce à un outil de gestion des contrats basé sur l’IA.
8 – Nobuk Africa (Kenya)
Cette startup vient simplifier la gestion financière des groupes et des collectifs.
9 – Rana Energy (Nigéria)
Un startup qui fourni des solutions énergétiques propres et fiables aux PME et aux communautés.
10 – Triply (Kenya)
Cette start-up permet de construire le système d’exploitation de voyage de l’Afrique pour une réservation et une gestion transparentes.
Objectif est d’accélérer leur croissance et de consolider leur position
Les startups sélectionnées bénéficieront d’un programme de dix semaines comprenant du mentorat, des ateliers et des opportunités de réseautage avec les investisseurs. L’objectif est d’accélérer leur croissance et de consolider leur position de leader dans l’écosystème technologique florissant de l’Afrique.
Le programme Accelerator Africa de Google continue d’être une force motrice pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat à travers le continent.
Source : Blog.google