Quel est l’état de préparation de La Poste de Côte d’Ivoire pour moderniser ses services et intégrer les nouvelles technologies dans ses prestations ? A cette question, au centre d’un panel le 9 octobre 2024, aux ARTCI Days, dans le cadre de la Journée mondiale de la poste, à Abidjan, Ghislain Lagarde, directeur de la Business Unit Poste Numérique de La Poste de Côte d’Ivoire, donne quelques éléments de réponse.
La Poste de Côte d’Ivoire est un grand corps malade. L’essor des communications électroniques provoque une baisse drastique de ses volumes de courriers, les entreprises et les particuliers privilégiant les emails et les services de messagerie. De plus, les nouveaux acteurs de la livraison et les plateformes de e-commerce accentuent la concurrence. Autant d’agressivité qui nécessite que La Poste de Côte d’Ivoire se modernise.
Les acquis de la transformation digitale de La Poste de Côte d’Ivoire
Le directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire comprend si bien la menace qu’il crée, en 2017, la direction Business Unit Poste numérique, logée au bureau de la Poste de l’Université de Cocody. Selon le titulaire de cette direction, Ghislain Lagarde, depuis cette date, La Poste de Côte d’Ivoire a mis un coup d’accélérateur sur la transformation digitale. Elle a, ainsi, développé des applications produits et métiers, une plateforme de e-commerce et amélioré la visibilité de l’entreprise en ligne. Les principales déclinaisons sont : document.ci, Sanlishop.ci et Maposte.ci.
Document.ci est l’interface web de la Poste pour commander et assurer le suivi de la livraison des documents administratifs (Casier judiciaire, extrait de naissance, certificat de nationalité…) à partir de la Côte d’Ivoire et de l’étranger. Quant à Sanlishop.ci, c’est une marketplace dédiée au Made in Côte d’Ivoire. Et Maposte.ci pour la gestion de la boite postale en ligne (abonnement, renouvellement, impression d’attestation d’adresse, etc.). Cette application disponible sur PlayStore et AppStore intègre tous les produits de la Poste ainsi que les paiements électroniques.
L’innovation, moteur du changement
Dans le futur, La Poste de Côte d’Ivoire envisage l’automatisation de ses centres de tris dans le cadre du Projet ecom@africa. Il s’agit de la construction d’un grand centre de tri moderne dans la zone de l’aéroport. « Ce centre permettra à la poste d’être aux normes en termes de logistique. Ce sera comme ce qu’on a l’habitude de voir dans les grands pays où on a de grands entrepôts avec des robots qui font le travail de récupération, de sortie des colis et ainsi de suite », promet Ghislain Lagarde. En attendant, « dans nos centres de tris, nous avons juste le minimum pour travailler en termes d’applications et d’équipements », déplore-t-il.
A la fin des fins, les panélistes ont encouragé les opérateurs postaux ivoiriens à adopter les technologies de pointe tout en garantissant une réglementation flexible qui favorise l’innovation. Pour tous, l’innovation est le moteur du changement. Et si la poste fait mieux dans le suivi des colis et la livraison le jour-même à des créneaux horaires qui répondent aux besoins des consommateurs, il n’y a pas raison qu’elle ne soit pas plus attractive que les opérateurs privés dont beaucoup de clients se plaignent, du reste.
K.Bruno