Mastercard s’est associé à Smile ID, l’un des principaux fournisseurs africains de services numériques KYC (Know Your Customer), pour rationaliser le processus d’intégration des commerçants pour les entreprises en Afrique du Sud, au Nigéria et dans toute l’Afrique ce 04 aout 2024.
Il faut savoir que Smile ID est la principale solution africaine de vérification numérique d’identité, de détection de fraude, de lutte contre le blanchiment d’argent et de conformité KYC pour les entreprises en expansion à travers le continent.
Un programme d’intégration numérique des commerçants (MDOP)
Cette collaboration verra Mastercard fournir à Smile ID son programme d’intégration numérique des commerçants (MDOP), qui offre aux fournisseurs tiers une expérience sécurisée et automatisée pour les partenaires acquéreurs, tels que les banques, les opérateurs de réseaux mobiles et les facilitateurs de paiement, afin de garantir des vérifications appropriées lors de l’intégration des commerçants.
L’intégration de la technologie Smile ID dans le MDOP permet aux partenaires acquéreurs d’intégrer numériquement les commerçants rapidement et efficacement, simplifiant ainsi la vérification et améliorant l’expérience client. Ce processus permet aux partenaires acquéreurs d’intégrer numériquement des commerçants dans plus de 50 pays africains en trois minutes ou moins.
Favoriser un écosystème numérique sécurisé, inclusif et efficace
« Les méthodes d’intégration traditionnelles sont souvent entachées d’inefficacité, de coûts élevés et de vulnérabilités à la fraude. Notre collaboration avec Smile ID marque une avancée significative dans le processus d’intégration des commerçants, établissant une nouvelle norme en matière de rapidité, de sécurité et d’expérience utilisateur.
« Cette initiative démontre notre engagement à favoriser un écosystème numérique sécurisé, inclusif et efficace pour les entreprises africaines. Ensemble, nous menons un parcours transformateur qui favorise une croissance inclusive et une autonomisation financière à travers le continent », a déclaré Sekai Ndemanga, vice-président senior, responsable des marchés émergents, équipe d’acceptation mondiale chez Mastercard.
Les défis du processus d’intégration des commerçants
La diligence raisonnable KYC et l’ouverture de compte constituent des goulots d’étranglement majeurs dans le processus d’intégration des commerçants en raison de la saisie manuelle des données et du manque de connectivité du système. Avec des banques signalant que ces deux processus consomment plus de 40 % du temps d’intégration, selon McKinsey.
Tirer parti de la suite de solutions Smile ID
Grâce à cette collaboration, les partenaires acquéreurs peuvent désormais tirer parti de la suite de solutions Smile ID, notamment la vérification des documents d’identité, l’authentification biométrique du visage SmartSelfieTM, les vérifications des bases de données gouvernementales, les contrôles AML/PEP, la vérification des entreprises, la vérification des comptes bancaires, la prévention de la fraude, la vérification des numéros de téléphone et les capacités de signature électronique.