En Côte d’Ivoire, des personnes compétentes travaillent en back-end pour un environnement informatique sûr. Il en est ainsi de Dévolution, filiale du Groupe New Digital Africa, dont le directeur général adjoint, a animé un atelier, le mercredi 4 septembre 2024, Abidjan-Plateau. A cet atelier autour du thème : « Comment améliorer la gouvernance des actifs informatiques pour une meilleure efficacité opérationnelle ? », plusieurs DSI (Directeur des systèmes d’informations) et responsables IT ont participé. A la fin, Nathanaël Konsimbo, a accordé une interview exclusive à Digitalmag.ci.
Quelles sont les missions de Dévolution, filiale du Groupe New Digital Africa ?
New Digital Africa est un groupe d’entreprises qui possède Data Connect et Dévolution. Data Connect est sur les infrastructures, la fourniture d’accès internet, le service manager, la cybersécurité, le cloud et le data center. Nous sommes aussi sur différents médias comme la fibre, la VSAT pour Very Small Aperture Terminal (Terminal à très petite ouverture, ndlr.), la radio et le filet. Quant à Dévolution, elle accompagne les entreprises en termes de conseils, de mise en place des procédures, d’’implémentation d’outils de gestion, que ce soit la gestion informatique ou la gestion habituelle, l’URP (Pipeline de rendu universel, ndlr), la CRM (Gestion de la relation client, ndlr).
Quel est l’objectif de cet atelier animé par Dévolution ?
Accompagner les DSI dans l’efficacité opérationnelle, dans un contexte d’informatique hybride. Aujourd’hui, les actifs des entreprises ne sont plus cloisonnés. Ils sont éparpillés. On peut avoir un collaborateur dans une autre ville, un autre pays, ou à la maison tout étant connecté à l’entreprise. Le rôle du DSI est de s’assurer que l’actif reste conforme au modèle défini par l’entreprise, qu’il soit sécurisé, et que l’employé accède aux données et applications. Dans ce contexte, Dévolution a un outil comme Manage Engine qui permet au DSI de superviser ses actifs, de mettre en place un outil de service client, avec lequel les utilisateurs pourront ouvrir des tickets, de veiller à la réduction des incidents et de réagir quand il le faut.
Comment améliorer la gouvernance des actifs informatiques ?
D’abord de définir un cadre et un référentiel de gouvernance. Nous avons parlé, au cours de l’atelier, des normes ISO 27001 et ISO 20000, qui sont des normes de qualité de services et de sécurité. Ces normes exigent une certaine approche dans la gestion des incidents et dans la supervision. Notre but, c’est de chercher à savoir comment le DSI s’organise, ensuite le conseiller et, enfin, lui proposer l’outil adéquat pour piloter sa gouvernance. Ici, l’un des outils est le Manage Engine.
De quelle manière Dévolution compte-t-elle satisfaire les DSI en matière de sécurité ?
La mission de Dévolution est d’aider le DSI à avoir ses actifs : logiciels, matériels, infrastructures, etc. Derrière, sa société sœur, Data Connect, lui met à disposition les outils de sécurité. Notre force, c’est le service Manager, et les outils pour aider les organisations. La sécurité coûte cher. Et, plusieurs entreprises n’ont pas les moyens de se doter d’outils de sécurité pour faire face aux menaces de plus en plus complexes. Nous, nous avons un socle certifié Platinum par Kaspersky. Si nos experts sont débordés, l’éditeur, qui est une référence mondiale, intervient. Voilà comment nous pouvons accompagner les DSI à être plus sécurisées.
Quelles sont les perspectives de Dévolution et Data Connect en matière de digitalisation ?
La digitalisation, c’est le fait de transformer un process qui était manuel en utilisant un logiciel. Mais, nous allons au-delà, nous parlons de transformation digitale. C’est comment le métier lui-même peut s’organiser autour des outils digitaux pour délivrer de manière efficace, rentable et rapide des services aux usagers, aux clients, aux utilisateurs internes. Nous avons aujourd’hui une expérience et une force de conseil. Nous totalisons près de 20 ans d’expérience. Comme on dit, la technologie est faite pour l’homme. Avec notre expérience, nous pouvons apporter du conseil, établir des process et définir l’approche la plus pragmatique pour permettre à l’homme d’absorber, de s’adapter à cette transformation.
Interview réalisée par
James Kadié