Le Nigeria prévoit d’étendre son réseau de fibre optique sur une distance d’au moins 125 000 kilomètres afin d’assurer une couverture complète et de fournir des services Internet haut débit à l’ensemble de sa population d’après wearetech.africa.
Une nouvelle ère de connectivité au Nigeria
Le ministre nigérian des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Bosun Tijani, a annoncé sur sa page X le mardi 14 mai, l’approbation d’un véhicule à usage spécial (SPV) pour soutenir le déploiement de 90 000 kilomètres supplémentaires de câbles à fibres optiques. Cette initiative vise à compléter l’infrastructure de connectivité existante du pays. La décision, obtenue lors de la réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC) cette semaine, ouvre de nouvelles perspectives pour les Nigérians en général, notamment pour l’écosystème numérique dynamique des start-ups du pays.
Réduire le fossé numérique
« S’appuyant sur nos travaux existants avec l’Alliance pour le haut débit, cette connectivité accrue permettra de combler le fossé actuel en matière de non-consommation en connectant plus de 200 000 institutions éducatives, sanitaires et sociales dans tout le Nigeria. Cela permettra d’inclure une partie plus grande de notre société dans les avantages de la connectivité Internet », a déclaré le ministre sur X. En partenariat avec des acteurs du gouvernement et du secteur privé, le SPV se chargera de déployer la nouvelle infrastructure en fibre optique nécessaire pour étendre le réseau de connectivité du Nigeria à au moins 125 000 kilomètres, comparé à la couverture actuelle d’environ 35 000 kilomètres. Une fois achevée, cette dorsale deviendra la troisième plus longue infrastructure terrestre en fibre optique d’Afrique, après celles de l’Égypte et de l’Afrique du Sud.
Impact économique avec l’arrivée de la fibre optique
L’expansion de l’infrastructure de fibre optique devrait avoir un impact significatif sur l’économie du Nigeria. Elle devrait permettre d’atteindre une pénétration d’Internet de plus de 70 %, potentiellement réduire le coût d’accès à Internet de plus de 60 % et inclure au moins 50 % des 33 millions de Nigérians actuellement exclus de l’accès à Internet. De plus, cette expansion pourrait stimuler la croissance du PIB, passant de 472,6 milliards de dollars en 2022 à 502 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.
Esther Droh