Jumia Technologies, une société africaine de commerce électronique, va fermer son service de livraison de produits alimentaires dans sept pays Africains d’ici la fin de l’année a déclaré la société le mercredi 13 décembre 2023.
Optimisation des coûts et retrait de Jumia Food
Afin de concentrer ses ressources sur son cœur de métier, la vente au détail en ligne, la société de commerce électronique Jumia a annoncé une décision stratégique. S’inscrivant dans une stratégie de réduction des coûts ambitieuse visant la rentabilité, Jumia procède à des coupes d’effectifs, abandonne les produits d’épicerie courants et réduit les services de livraison non liés à son activité principale. Cette initiative fait partie de la stratégie globale de Jumia visant à optimiser l’allocation de son capital et de ses ressources tout en poursuivant sa quête de rentabilité. Selon le détaillant, la décision de se retirer de Jumia Food découle des conditions macroéconomiques et opérationnelles actuelles, considérées comme inappropriées pour ce segment.
Analyse du directeur général sur les difficultés économiques
Depuis sa création, Jumia Food n’a jamais enregistré de bénéfices et ne représente que 11 % de la valeur totale des marchandises de Jumia au cours des neuf mois se terminant le 30 septembre. “C’est un segment qui est très difficile dans le monde entier, avec des conditions économiques très difficiles et des pertes importantes. C’est aussi un segment extrêmement compétitif dans le monde entier et en Afrique. L’économie est difficile sur ce marché parce que les coûts sont très élevés et qu’il y a beaucoup de concurrence. Il y a donc une pression à la baisse sur les commissions que nous faisons et une pression à la hausse sur les coûts de marketing parce que tout le monde se bat pour les clients”, a déclaré Francis Dufay, directeur général, à Reuters.
Réorientation stratégique chez Jumia
Actuellement, Jumia assure la livraison de produits alimentaires au Nigeria, au Kenya, en Ouganda, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Côte d’Ivoire. La majeure partie du personnel actif dans la livraison de produits alimentaires dans ces pays sera redirigée vers l’activité principale de commerce électronique, selon la première start-up technologique africaine cotée à la bourse de New York. Jumia a réussi à réduire ses pertes ; les données les plus récentes indiquent une diminution de 67 % de ses pertes au troisième trimestre par rapport à l’année précédente.