Vent de changement chez le leader du e-commerce en Côte d’Ivoire, au moment où des initiatives sont en cours pour développer ce secteur en pleine croissance…
Jumia, la plateforme de ventre en ligne, a une nouvelle directrice générale. Elle se nomme Caroline Petit, précédemment directrice des ressources humaines de l’entreprise. Elle succède à Renaud Glenisson qui, lui, devient directeur général régional de Jumia. Ce dernier aura désormais sous sa responsabilité les filiales de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Sénégal, de la Tunisie et de l’Algérie.
Caroline Petit, une femme de la maison Jumia
« Je suis très honorée d’être à la tête d’une talentueuse équipe. Jumia participe depuis quelques années à la transformation de l’économie africaine grâce aux nouvelles technologies. Le e-commerce est en pleine croissance en Côte d’Ivoire. Nous voulons apporter encore plus d’innovation avec notre équipe pour que Jumia reste la destination shopping n°1 de tous les Ivoiriens, partout, sur tout le territoire » a déclaré la nouvelle patronne de Jumia Côte d’Ivoire.
Caroline Petit a rejoint l’entreprise en 2015 en tant que responsable du Sourcing. De 2016 à 2018, elle a joué un rôle clé dans le développement de la marketplace vendeur de ladite société avant d’occuper le poste de COO (Chief Operating Officer) pendant 3 ans en Côte d’Ivoire. Entre 2021 et 2022, elle avait en charge la gestion du service clientèle des ventes groupe et les ressources humaines de Côte d’Ivoire. Quelque temps avant de prendre la haute direction, Caroline dirigeait le département de publicité.
Le e-commerce en pleine croissance en Côte d’Ivoire
Présent dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire depuis 2012, Jumia Côte d’Ivoire compte aujourd’hui plusieurs centaines d’employés, travaille avec plus de 3000 vendeurs et plus de 100 livreurs et partenaires logistiques. Aujourd’hui, plus de 500 000 produits sont disponibles sur le site www.jumia.ci.
En 2022, selon différentes études menées par Comoé Capital, qui servent de boussole au ministère ivoirien de l’Economie, du Plan et du Développement, le marché du e-commerce en Côte d’Ivoire est estimé entre 30 et 35 milliards de FCFA (60 millions de dollars). Ce qui représente 1% de part de l’économie numérique (3000 milliards FCFA en 2022). Le e-commerce est largement dominé par Jumia qui représente entre 90 et 95% de part de marché en Côte d’Ivoire.
K. Bruno