Amazon, le géant international du e-commerce, a annoncé son intention de lancer Amazon.co.za en Afrique du Sud en 2024. Cette décision devrait donner un coup de pouce significatif aux petites entreprises du pays et remodeler le paysage de l’industrie du commerce électronique.
Dans une étude sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) sur 6 marchés africains, il a été constaté que la transition vers le e-commerce a apporté de nombreux avantages, mais elle se heurte à des défis.
Lancer le secteur de l’industrie du e-commerce en Afrique du Sud
L’entrée d’Amazon sur le marché sud-africain devrait offrir aux vendeurs locaux, aux propriétaires de marques et aux entrepreneurs la possibilité de développer leurs activités. Plus de 60 % des ventes sur la plateforme Amazon proviennent de vendeurs indépendants, dont la plupart sont des petites et moyennes entreprises. Cette vaste sélection de produits, ces prix compétitifs et cette grande commodité devraient profiter aux consommateurs de toute l’Afrique du Sud.
Un coup de pouce pour les petites entreprises du secteur
À partir du 17 octobre 2023, les vendeurs indépendants en Afrique du Sud peuvent enregistrer leur entreprise sur sell.amazon.com/south-Africa . Ce processus d’inscription anticipée permet aux entreprises de se préparer au lancement officiel d’Amazon.co.za en 2024.
Le lancement d’Amazon.co.za marque une nouvelle ère pour le commerce électronique en Afrique du Sud. L’entrée du géant de la vente au détail en ligne sur le marché devrait stimuler la concurrence et l’innovation. Cependant, Amazon sera également confronté à une forte concurrence de la part du marché en ligne local Takealot.com.
Malgré les défis, le lancement d’Amazon est attendu avec impatience par de nombreuses entreprises locales. African Mamas Crafts et Reader’s Warehouse, basés à Johannesburg, font partie de ceux qui attendent avec impatience les opportunités qu’apportera la présence d’Amazon.