Victoria Shi, un pur produit de l’intelligence artificielle, a pris ses fonctions de nouvelle porte-parole du ministère ukrainien des affaires étrangères, le mercredi 1er mai 2024, dans une vidéo diffusée sur le site officiel du ministère.
« Je m’appelle Victoria Shi et je suis un produit de l’intelligence artificielle. Mon rôle est d’être la porte-parole du ministère des Affaires étrangères pour les affaires consulaires de l’Ukraine », se laisse-t-elle dire. Selon le ministère, cet avatar devrait permettre d’économiser le temps et les ressources du gouvernement.
Victoria Shi, un avatar porte-parole de ministre
Cependant, Victoria n’écrit pas les textes qu’elle lit. Des êtres humains rédigent le contenu du discours, et les techniciens restent actifs pour lui donner la forme qu’ils souhaitent. Enfin, le porte-parole en chair et en os du ministère n’est pas remplacé. Il s’agit donc d’un poste doublonné. Mais personne ne peut prédire qu’il restera en poste. L’IA a déjà mis à la touche de nombreux travailleurs d’autres secteurs du monde. Et c’est le même procédé. D’abord, une expérience, ensuite une généralisation.
En 2022, l’entreprise de jeux vidéo Net Dragon Websoft a remplacé son patron physique par un robot féminin : Madame Tang Yu. « Le robot (capable de travailler 24/24) va nous aider dans le domaine de la gestion et de l’administration ainsi que dans les questions opérationnelles, parce que nous utilisons déjà l’intelligence artificielle lors de nombreux stages afin de développer nos activités », expliquait Simone Lung, vice-présidente de Dragon. L’objectif, ajoutait-elle, étant de prendre des décisions rationnelles.
Le personnel politique numérisé interroge l’avenir
Désormais, le personnel numérisé interroge l’avenir. Un ingénieur télécom ivoirien analyse cette tendance à remplacer les êtres humains par les robots. « Si l’intelligence artificielle nous permet de remplacer les hommes par les robots, on peut pousser l’expérience plus loin. Par exemple, créer des avatars de chefs d’Etat qui remplaceraient les chefs d’Etat réels lors des événements à haut risque d’attentat ou de tentative d’assassinat », dit-il.
Vu sous cet angle le monde aurait pu éviter, grâce à l’IA, l’assassinat de John Kennedy, 35ème président des Etats-Unis. Tout comme on aurait pu éviter la tentative d’assassinat de Jean-Paul II, le 13 mai 1981, lorsque Mehmet Ali Ağca, membre de l’organisation nationaliste turque des Loups gris, tire à bout portant sur le Saint Père, place Saint-Pierre au Vatican. « Si l’IA a un objectif et que l’humanité est en travers de son chemin, elle l’éliminera sans malice », promet Elon Musk.
K. Bruno