« Ce qu’on peut dire est que la cybersécurité a été fortement prise en compte au cours de cette compétition », a déclaré Franck Kié, commissaire général du Cyber Africa Forum (CAF). C’était à l’occasion du lancement officiel de la 4ème édition de cet événement, le 15 mars 20 24, à Ivoire Trade Center, à Abidjan-Cocody.
Il a toutefois relevé quelques défaillances pendant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire
« Nous avons tous été témoins de certains dysfonctionnements au niveau de la billetterie, des lanceurs d’alerte ont évoqué des failles au niveau de la cybersécurité avec des risques de cybercriminalité autour de cela », a-t-il dit.
Mais mieux, dira-t-il, aucun secteur d’activité n’est épargné par ce type de risques.
C’est à juste titre, Franck Kié se réjouit des efforts du gouvernement pour faire face à la menace cyber. « Il y a de plus en plus une prise de conscience des dirigeants qui mènent des actions en amont mais aussi en aval face à ces risques », a-t-il soutenu.
Avant de rappeler quelques actions fortes. « L’initiative cyber Can visant à monitorer tous les événements cyber qui a été lancée par l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (Artci) a lancé, il y a eu également d’autres initiatives mises en place par la Plateforme de lutte contre la cybersécurité (PLCC) pour lutter contre les cyberattaques.
Dans une contribution parue, peu avant la CAN 2023, le Fondateur de l’entreprise Ciberobs a alerté sur les risques d’une attaque cyber lors de cet événement et invité les autorités compétentes à mettre en place des mesures à renforcer les mesures de cybersécurité pour garantir un déroulement de la compétition.
Le CAF 2024 a lieu, les 15 et 16 avril 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire. Une centaine d’entreprises et 1 millier de participants attendus. Le thème de cette année est « enjeux de l’Intelligence artificielle et de la cybersécurité ».
Eugène YAO