L’institut national des statistiques (INS) a présenté, le mardi 23 avril 2024, les résultats d’une enquête sur l’accès et l’utilisation des TIC par les ménages et les entreprises. Cette enquête a été financée par Expertise France et AFRISAT. Elle présente l’adoption des TIC par une large majorité des Ivoiriens.
Selon les données de l’enquête présentées par Amani Michel, rapporteur général, 89% des ménages utilisent le smartphone et 50% ont accès à internet. Chez les particuliers, 3% possèdent le téléphone fixe, et 42,5% ont utilisé internet au moins une fois. « Le téléphone est l’outil mobile le plus utilisé avec une montée en puissance du smartphone. Le lieu principal d’utilisation d’internet est le domicile », a-t-il spécifié.
Mobile money: Orange 69%, MTN 31%, Wave 31%, Moov 23,5%
Pour le reste, les résultats de l’enquête affichent au tableau 87,2% de jeunes utilisant internet mobile, 55% des hommes et 45% des femmes possédant un compte mobile money. Sur les transactions du mobile money, 69% utilisent Orange, 49% MTN, 31% Wave, et 23,5 Moov. Quant aux chiffres sur les entreprises, les résultats ressortent que sur un échantillon de 576 entreprises, une augmentation significative du commerce électronique est observée.
Pour rappel, l’ARTCI indiquait dans son rapport 2023 que 99% des grandes entreprises utilisaient les TIC : 100% des entreprises primaires (Agriculture, pêche, mines, gisements) ont intégré les TIC dans leur fonctionnement ; 100% du secteur tertiaire (Commerce, administration, transports, finances, l’immobilier, les services aux entreprises et services aux particuliers, etc.) ; et 96% du secteur secondaire (Raffinage, énergie, agro-alimentaire, BTP, etc.). Les ratios des PME sont identiques à ceux des grandes entreprises.
Des données pour orienter les politiques TIC
Plus globalement, We are Social et Maltwater, après enquête, a révélé au début de l’année 2024 que la Côte d’Ivoire compte 11,23 millions d’internautes, équivalant à 38,4 % de sa population totale ; 7 millions d’internautes actifs sur les réseaux sociaux, représentant 23,9 % de sa population totale, soit une augmentation de 50,5 % par rapport à l’année précédente.
Au dire du représentant d’Expertise France, Clément Dupont, l’objectif de l’enquête de l’INS est de fournir des données exploitables pour orienter les politiques et initiatives dans les TIC. Ces données serviront dans le cadre du projet DATAFID visant à renforcer les administrations fiscales et douanières. Doffou N’Guessan, directeur général de l’INS, lui s’est fendu d’un commentaire : « Cela montre les efforts du gouvernement pour permettre à tout le monde d’être au parfum de tout ce qu’il y a comme technologie existant dans le monde ».
K. Bruno