Le commerce en ligne se répand en Côte d’Ivoire. Cependant, de nombreux consommateurs sont confrontés à des déceptions lorsqu’ils reçoivent leurs colis. Les photos attrayantes présentées par les commerçants sur les plateformes ne correspondent pas toujours à la réalité des produits livrés.
Cette situation remet en question la confiance des consommateurs et impacte négativement le développement du e-commerce. Raïssa Adingra, jeune étudiante à l’université de Cocody est une cliente régulière des réseaux de vente en ligne comme Facebook et Tiktok. Récemment, elle a fait l’expérience d’une mésaventure.
Une robe de soirée qui ne ressemble en rien à la photo
« Généralement, je fais mes achats en ligne. Vous savez, de temps en temps, on ressent la paresse, du coup, on préfère tout commander sur internet. Pour le baptême de ma sœur, j’avais commandé une magnifique robe de soirée. J’ai demandé la photo réelle à la commerçante qui faisait mine de ne pas voir le message. Malgré mes insistances, rien n’y fit. Alors, stressée, je reçois le colis parce que je n’avais pas d’autres choix de tenue. A ma grande surprise, la robe reçue était de qualité médiocre et ne ressemblait en rien à la photo, même la couleur était différente.
Pourtant, la commerçante ne faisait que mettre des témoignages de satisfaction sur sa page, je me demande bien si ce ne sont pas des messages truqués, ou encore des proches qui le font pour la soutenir. Je me suis sentie trahie, et je n’ai pas pu assister à la cérémonie. Depuis lors, je préfère aller sur place, au magasin, pour acheter mes vêtements. Je me suis promis de ne plus commettre cette erreur. J’ai fait un retour à la vendeuse qui m’a bloquée de ses réseaux. Plus tard, j’ai vu une tonne de plaintes contre elle, et j’ai compris que je n’étais pas la seule à avoir subir cela ».
Des Sebago à la place des Gucci
Ruth Kouassi, amatrice de chaussures de marque, a été victime d’une arnaque sur TikTok. Elle pensait faire une bonne affaire en achetant des paires de chaussures de luxe à un prix défiant toute concurrence. Cependant, à la réception du colis, Ruth a découvert avec consternation que les chaussures étaient différentes de ce qu’elle avait vu et commandé. « Honnêtement, si je vous montre la photo des chaussures que j’ai reçue vous allez rire à en pleurer. Vu que je ne suis pas très riche, et j’adore les articles de marque, je ne rate aucune occasion lorsque je vois une chaussure de marque pas vraiment chère.
Habituellement, je fais mes achats avec une dame du nom de Stella, qui me revend des articles de marques en 2e ou 3e main à moindre coût. Malheureusement, j’ai perdu son contact. Et dans mes recherches sur TikTok, je tombe sur un compte qui propose les mêmes services que Stella. Toute heureuse, je me lance dans une discussion avec la personne au bout du fil. Après avoir conclu avec lui, j’ai trouvé l’affaire parfaite. Je devais lui envoyer 160 mille FCFA pour 4 chaussures Gucci, Adidas et un sac Louis Vuitton. J’avais hâte de recevoir mes chaussures. Imprudente, je n’ai fait aucune vérification en présence du livreur. C’est seulement dans la soirée que je l’ai faite. Et là, je tombe sur des Sebago, des crêpes et un vieux sac Louis Vuitton. J’ai coulée des larmes. Le commerçant n’a plus pris mes appels, ni mes messages. La seule fois qu’il m’a écrit, c’était pour me dire que je n’étais pas intelligente. Depuis, j’ai arrêté tout achat en ligne ».
Un produit endommagé et mal emballé
Fatim Sylla est aussi une adepte des achats en ligne. Récemment, elle a commandé un produit qui, à la livraison, était endommagé et mal emballé. Elle estime que les commerçants doivent faire preuve de plus de rigueur dans la préparation et l’emballage des colis afin d’éviter de telles déconvenues. Quand elle a contacté le commerçant, celui-ci lui a répondu que c’était la faute des livreurs à moto, donc qu’il n’était pas responsable de l’état dans lequel j’ai reçu mon colis.
Ces témoignages soulignent les défis auxquels les consommateurs sont confrontés lorsqu’ils effectuent des achats en ligne. Les photos trompeuses et les produits de mauvaise qualité remettent altèrent la confiance des consommateurs dans le e-commerce. Il est essentiel que les vendeurs en ligne prennent des mesures pour garantir l’authenticité des photos et la qualité des produits proposés. Les consommateurs, quant à eux, doivent rester vigilants et privilégier les commerçants de confiance avec qui ils ont déjà effectué des achats.
Aida Soro