Une semaine en Asie – Dans une startup nation comme l’Inde avec un écosystème de startup tech dynamique, la stratégie marketing digital pour les startups en quête de visibilité est un impératif. Ce 24 février 2024, à Bengalore, des experts du domaine se sont penchés sur la question lors d’un MeetUp.
Malhar Barai est directeur principal du marketing chez Affle. Il se présente comme un « spécialiste du marketing accidentel » avec plus de 2 décennies d’expérience en technologie et en marketing. Lors de ce MeetUp, nous lui avons posé des questions relatives au « Digital marketing for Startup », le Marketing pour les Startups.
Pourquoi le marketing digital est-il important ?
Il est important, car c’est moins cher, c’est plus rapide et plus facile pour les marques de toucher leur clientèle cible.
Que faut-il retenir de la stratégie marketing digital ?
Le marketing est en constante évolution. Alors, vous devez le comprendre et être prêt à suivre les tendances qui se produisent dans l’ensemble de la fonction marketing, à la fois pour les petites marques, les startups et les grandes marques.
Quel est le futur du marketing digital pour les startups ?
En ce qui concerne le futur du marketing digital, la première chose à faire, c’est de veiller à ce que votre contenu devienne snackable, c’est-à-dire plus facile à consommer. Il peut être sous forme de vidéo, il peut être sous forme d’audio. Il y a aussi l’importance de l’IA. Le marketing digital prend de l’ampleur, vous devez donc être prêt à faire face à de multiples cas d’utilisation de l’IA dans le marketing.
Mon équipe est mondiale, j’ai une équipe en Asie du Sud-Est, c’est-à-dire à Singapour et en Indonésie. Ensuite, j’ai une équipe en Inde. Et, j’ai une équipe en Amérique latine, en Argentine et au Brésil. Enfin, j’ai une équipe aux États-Unis.
De quoi est faite votre journée ?
Ma journée commence par des conversations avec mes équipes dans la région Asie du Sud-Est. Elles se poursuivent jusqu’au soir par des discussions avec mes équipes aux États-Unis. Les conversations sont basées sur mes processus de vente. En fonction de ce que ciblent les équipes commerciales, j’aligne mes campagnes marketing sur ces ventes, quelle que soit la stratégie commerciale. Les campagnes marketing peuvent être des campagnes de génération de leads, des campagnes de marque ou des campagnes de génération de demande et il peut également s’agir de marketing événementiel.
Interview réalisée
Par Abou Kam en Inde