Stanislas Zézé est le PDG de Bloomfield Investment. Sa présence était remarquée au Cyber Africa Forum les 24 et 25 avril 2023, à Abidjan. Pour lui, la fintech est une chance pour l’Afrique. Mais, le continent doit protéger ses plateformes par des systèmes de sécurité innovants. Interview exclusive accordée à Digital Mag !
Comment voyez-vous l’avenir de la fintech en Afrique ?
Je crois que la fintech a un avenir brillant en Afrique parce qu’elle résout la problématique de la faible bancarisation. Donc, elle permet de rapprocher les populations du système financier. Au final, cela va faciliter les transactions. Pour moi, l’Afrique est un vaste un chantier d’opportunités extraordinaires pour les fintech.
Selon vous, quels sont les défis liés à la sécurisation des fintech ?
Le premier défi, c’est de prendre conscience de la cybercriminalité et de l’impact néfaste qu’elle pourrait avoir sur les entreprises et les pays. A travers ce type de forum, aujourd’hui, nous sommes à la 3ème édition du CAF, on se rend compte qu’il y a un engouement autour de la question. Cela veut dire qu’il y a une prise de conscience. Le deuxième défi, c’est d’agir. Dans cette logique, il faut prendre des actions préventives qui vont permettre aux entreprises de mettre en place des mécanismes d’absorption des chocs extérieurs en termes de cybercriminalité, et de les prévenir d’ailleurs.
Que retenir de ce forum ?
Je retiens qu’il a permis aux acteurs et aux entreprises de parler des problématiques de cybercriminalité dont ils ont été l’objet. Leurs expériences vont permettre aux autres d’avoir une approche de cybersécurité. Et peut-être dissuader les cybercriminels dans leurs actions.
Entretien réalisé
Par Abou Kam avec Aida Nounty Soro