(Une semaine en Inde) L’Inde est considérée comme une startup nation, avec 4200 startups actives. Le pays possède le troisième plus grand écosystème de startups au monde, après les États-Unis et la Chine. Parlant d’innovation tech, découvrons ensemble le troisième plus grand écosystème de startups au monde.
Des solutions innovantes à des problèmes locaux ou globaux
Les startups indiennes ont été lancées avec l’intention de fournir des solutions innovantes à des problèmes locaux ou globaux, dans des domaines variés comme l‘éducation, la finance, la santé, le commerce, la mobilité etc. Pour cela le pays a également bénéficié de réformes économiques favorables aux investissements étrangers, à la compétitivité et à la facilité de faire des affaires dans le secteur de la tech.
69 000 startups reconnues en 2021, dont 44 licornes
Selon le rapport Startup India, l’Inde comptait plus de 69 000 startups reconnues par le gouvernement en 2021, dont 44 licornes (startups valorisées à plus d’un milliard de dollars). Ce qui représente un écosystème d’innovation vaste, dynamique, créatif et ambitieux. Pour répondre au besoin du pays qui aspire à devenir une puissance économique mondiale grâce à ses startups.
Pourquoi l’Inde est une startup nation ?
L’Inde est souvent considérée comme une startup nation, c’est-à-dire un pays qui possède un écosystème dynamique et innovant de startups technologiques avec des licornes. Ce qui est vrai.
Pour arriver à ce niveau, le pays a mis en place des politiques et des initiatives favorables aux startups, telles que la reconnaissance DPIIT, le programme de fonds d’amorçage, le classement des startups des États, ou les French Tech Days.
Ces mesures qui visent à encourager l’entrepreneuriat, à faciliter le financement, à réduire les contraintes réglementaires, et à renforcer la coopération internationale.
4200 startups actives en Inde
Selon le site Startup India, l’Inde compte plus de 4200 startups actives, ce qui la place au troisième rang mondial après les États-Unis et la Chine. Ces startups visent à résoudre des problèmes sociaux et économiques, à créer de la valeur et des emplois, et à attirer des investissements étrangers.
Parmi les exemples de startups indiennes à succès, on peut citer Paytm, une plateforme de services financiers numériques, Vicarious, une startup d’intelligence artificielle, Ola une startup d’innovation dans la mobilité urbaine.
Avec le troisième plus grand écosystème de startups au monde. L’Inde, pays émergent des BRICS, est sur le chemin pour devenir une puissance économique et technologique de premier plan. Avec un objectif prioritaire, celui de s’appuyer sur son potentiel humain et créatif dans le secteur de la tech.
Abou Kam en Inde