Le secrétaire du Cabinet chargé de l’information, de la communication et de l’économie numérique au Kenya, Eliud Owalo, a lancé les premiers laboratoires régionaux de Jitume dans les comtés d’Uasin Gishu et de Bungoma. Cela fait suite au lancement officiel du programme Jitume par SE le président, William Ruto, à Kabete National Polytechnic en décembre 2022.
Jitume est une initiative gouvernementale pour un accès aux compétences numériques
Jitume est une initiative gouvernementale visant à fournir aux jeunes de tout le pays un accès aux compétences numériques, aux services en ligne et aux opportunités en ligne. Le programme est mis en œuvre par le ministère des TIC et de l’économie numérique, le ministère de l’Éducation, le ministère des Affaires étrangères et de la Diaspora et le ministère du Travail dirigé par Konza Technopolis, l’Autorité des TIC et l’Autorité de l’EFTP.
Grâce à ce programme, les jeunes des 47 comtés suivront une formation en cours d’emploi avec des parcours vers des emplois numériques. De plus, les étudiants bénéficieront de divers cours en ligne et recevront une certification à la fin.
S’exprimant lors du lancement du Centre National Polytechnique Jitume d’Eldoret, CS Owalo a indiqué que le gouvernement est heureux de déployer le programme dans les 47 comtés et que dans trois à cinq ans, le programme bénéficiera à au moins un million de jeunes à travers le pays, une mesure qui réduira le chômage dans le pays.
Le plan directeur national du numérique du Kenya (2022-2032)
Le CS a déclaré : « Le plan directeur national du numérique du Kenya (2022-2032) envisage le perfectionnement de plus d’un million de jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail avec des compétences en TIC. Leur formation aux TIC et à d’autres domaines professionnels favorisera l’adoption rapide des TIC dans les entreprises.
Chaque centre Jitume disposera de 100 infrastructures de bureau virtuel (VDI) avec une connectivité haut débit, une alimentation fiable, une sécurité et un coordinateur de programme fournis par Konza Technopolis.
Dans le comté de Bungoma, le CS a noté que 17 Jitume Labs ont déjà été déployés dans les établissements d’EFTP à travers le pays pour tirer parti de leur système de gouvernance déjà existant, de leur capacité à attirer le nombre critique de jeunes, ainsi que des ressources humaines.
En décembre 2022, le président William Ruto a conçu le programme Jitume dans le but de compléter et de s’appuyer sur les succès des programmes d’habilitation numériques existants tels qu’Ajira Digital et le programme d’emploi des jeunes du Kenya.
De grands projets phares destinés à faire avancer le secteur numérique
Le gouvernement du Kenya, par l’intermédiaire du ministère des TIC, a défini de grands projets phares destinés à faire avancer le secteur numérique. Ces projets comprennent; formation des citoyens et amélioration de la littératie numérique des Kenyans, développement de 100 000 km d’infrastructure de fibre optique pour les établissements d’enseignement, les institutions gouvernementales et les établissements de santé, mise en place de 25 000 points d’accès à déployer dans tout le pays, mise en place de 1 450 centres d’innovation dans tout le pays et automatisation et la numérisation de tous les services gouvernementaux de base dans les gouvernements nationaux et de comté.