Dans une Afrique qui bouge à travers le numérique, nous avons de plus en plus d’application mobile dans le secteur de la finance et de la banque. Pour répondre à des besoins spécifiques en Afrique. Celui de l’inclusion financière des populations africaines non bancarisées.
C’est bien le cas en Côte d’Ivoire avec des applications mobiles qui permettent un accès aux services bancaires et aux services de transactions financière.
Ainsi les population peuvent facilement effectuer des paiements via le mobile, les transferts d’argent et même accéder à des services bancaires complets en quelques clics via leurs applications mobile.
Les applications mobile fintech en Côte d’Ivoire
La fintech en Côte d’Ivoire se développe rapidement avec les besoins croissants en solution de paiement mobile pour répondre aux défis de la transformation digitale de services. Notamment le dans le secteur du e-commerce, de la banque, de la finance et de transfert d’argent. Nous avons alors plusieurs types d’application mobile qui viennent aussi répondre à des besoins spécifiques.
Les application mobile money
Ils permettent aux utilisateurs d’effectuer des paiements, des transferts d’argent et de recharger leur crédit téléphonique, mais aussi de faire des paiements de factures et autres. C’est le cas d’Orange money, MTN money, MOOV et Wave.
Les application Mobile Banking
Des applications développer par des établissements bancaires qui ont entamé un processus de digitalisation de certains services bancaires pour améliorer l’expérience utilisateur de leurs clients. Avec bancaires complets pour certains, tels que la consultation de solde, le virement et le paiement de factures comme Standard Chartered Bank, UBA, ECOBANK et Djamo.
Il faut noter qu’avec la plupart des applications mobiles, nous avons aussi des services de microfinance (Orange TikTak et MoMo Kash de MTN) grâce à des partenariats stratégiques entre les Opérateurs mobiles money et les Banques. Pour permettre à la population d’avoir accès au crédit via le mobile. Ce qui est un grand pas pour ce qui est de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire à travers les applications mobiles.
Une réponses concrète en matière d’inclusion financière en Afrique
L’impact de ces applications mobiles vient donner des éléments de réponses aux défis majeurs dans le processus d’inclusion financière en Afrique particulièrement en Côte d’Ivoire. Des solutions mobiles qui permettent à un plus grand nombre de personnes d’accéder facilement aux services bancaires et financiers. Ce qui est une réponse concrète en matière d’inclusion financière par le numérique pour faciliter les échanges commerciaux afin de stimuler la croissance économique du pays.