A la faveur de la CAN 2023, les start-ups ont proposé plusieurs solutions innovantes (Api) facilitant la vie des supporters. Celles-ci s’inscrivent dans un environnement de forte croissance des investissements dans ce secteur…
L’écosystème des start-ups suscite un vif intérêt, en Côte d’Ivoire. C’est que le secteur affiche un dynamisme débordant. Selon les données de Partech Africa de 2022, les investissements dans les start-ups ivoiriennes ont connu croissance entre 2019 et 2022. Ils sont en effet passés de 2 millions de dollars (1,2 milliard FCFA) à 33 millions de dollars (près de 20 milliards de FCFA), soit une hausse de 1550 %, d’après la même source.
Un environnement législatif favorable aux start-ups
Cette tendance s’inscrit dans un contexte de hausse globale des investissements dans les jeunes pousses du continent, qui ont atteint 4,9 milliards de dollars en 2022, contre 2,02 milliards de dollars en 2019, soit une hausse de 142,57 %. L’effervescence de l’écosystème des startups en Côte d’Ivoire est attribuable aux mesures prises par le gouvernement afin de favoriser l’innovation et la transformation numérique du pays. Fin 2023, la Loi Start-up a été adoptée par les Commissions du parlement et du Sénat, en attendant les plénières.
Plus tôt, en 2017, une loi d’orientation de la société d’information et plusieurs décisions stratégiques visant à accélérer le développement numérique du pays ont été prises. Notamment l’adoption en décembre 2021 du document de stratégie numérique engageant un investissement de 2000 milliards de FCFA (environ 3,3 milliards de dollars) pour la période 2021-2025 (32 réformes et 96 projets), afin d’améliorer les infrastructures numériques, les services numériques, les compétences numériques, l’innovation et la cybersécurité.
Indice de développement internet : 59/100 pour la Côte d’Ivoire
Conséquence, selon le rapport « Measuring digital development : The ICT Development Index 2023 » de l’Union internationale des télécommunications, la Côte d’Ivoire affiche un score de 59 sur 100 pour l’Indice de développement d’Internet (IDI). Elle dépasse ainsi la moyenne continentale de 47,4. Mieux, selon les données de Datareportal 2023, le taux de pénétration d’internet en Côte d’Ivoire était de 45,4%. Pour la Banque mondiale, le nombre d’utilisateurs d’internet en Côte d’Ivoire est passé en dix ans de 9% à 34% de la population en 2021.
« Le secteur des services de télécoms a généré un chiffre d’affaires de 1139 milliards de francs CFA en 2021, soit près de 2 milliards de dollars, ce qui représente 3% du PIB, près de 3000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects. Le nombre de cartes SIM a doublé pour atteindre 40 millions », ajoute Hermann Yohou, l’auteur du rapport. Ce rapport indique que l’économie numérique a le potentiel de rapporter plus de 5,5 milliards de dollars d’ici à 2025, et plus de 20 milliards de dollars à l’horizon 2050.
Les défis à relever
Il n’empêche que plusieurs défis subsistent. La Côte d’Ivoire compte encore un nombre limité de centres de données ou data center, éléments clés pour le développement technologique. Cependant, des initiatives telles que le lancement d’un centre de données national Tier 3 en décembre 2023 montrent un engagement croissant du secteur privé dans l’expansion de ces infrastructures. De plus, la formation et le développement des compétences numériques montrent des insuffisances.
Les experts du secteur recommandent d’adapter les programmes scolaires afin de sensibiliser la jeune génération aux enjeux de la révolution numérique et de former un vivier de talents technologiques. Tout compte fait, l’écosystème des start-ups, et plus généralement, le secteur du numérique, continuera sur sa lancée ascendante, contribuant de manière significative à l’économie du pays et ouvrant la voie à des opportunités de croissance importantes dans les années à venir.
K. Bruno