Le Chinois Xiaomi, fabricant d’appareils électroniques et de smartphones, a révélé le mardi 12 mars 2024, son plan de lancement de sa première voiture électrique d’ici la fin du mois de mars 2024.
Voici comment cette annonce fait entrer un nouveau concurrent chinois sur le marché de l’automobile électrique, intensifiant ainsi la compétition pour les acteurs déjà établis.
Le marché des voitures électriques ?
Selon le site ch.zonebourse.com, de nombreuses marques chinoises innovantes ont investi dans le marché de l’automobile électrique ces dernières années. Ce qui en fait un marché très compétitif malgré la domination de la Chine en tant que premier marché automobile mondial. Les constructeurs étrangers ont du mal à s’adapter à ce créneau où des marques locales telles que BYD, MG et NIO sont devenues des acteurs majeurs, menaçant particulièrement les constructeurs européens.
Croissant des prix : véhicules électriques chinois et européens
Au premier semestre de l’année 2022, le prix moyen d’un véhicule électrique en Chine était de 31 829 euros, tandis qu’en Europe, il s’élevait à 55 821 euros (hors subventions dans les deux cas), soit une différence de 75 % selon une étude du cabinet spécialisé Jato, basé en France.
Un an plus tard, cette disparité s’est accrue pour atteindre 115 %, avec un prix moyen européen de 68 023 euros pour tous types de véhicules électriques. Selon diverses sources telles que l’Agence internationale de l’énergie et l’association des constructeurs européens. On observe un schéma similaire entre la Chine et les États-Unis, où les prix des voitures chinoises continuent de diminuer.
Devenir l’un des 5 plus grands constructeurs automobiles
Pour rappel, Xiaomi, le PDG Lei Jun a exprimé la volonté de Xiaomi de devenir l’un des cinq plus grands constructeurs automobiles mondiaux. La SU7 est vantée pour sa technologie de « super-moteur électrique » capable de surpasser les performances d’accélération des voitures Tesla. Ce pas audacieux de Xiaomi témoigne de son ambition croissante dans l’industrie automobile électrique.
ESTHER DROH