« Mon Woyo » est la nouvelle application mobile mise au point par la startup Heven Côte d’Ivoire, pour le compte de l’Association des conducteurs de taxis-compteurs (ACTC). Elle permet de commander un taxi à la demande via un smartphone, à Abidjan, afin d’effectuer des courses en toute sécurité à l’image des VTC.
Le numérique au service du transport urbain
« L’application Mon Woyo est active depuis la date de son lancement le jeudi 17 mars 2022. Elle vient répondre au besoin de fournir un outil de travail numérique aux conducteurs de taxis-compteurs. Dans le but de répondre aux exigences de sécurité en matière de traçabilité dans le transport urbain dans les grandes villes grâce au digital », selon le directeur général de Heven Côte d’Ivoire, M’lan Alban.
Ce projet, ajoute-t-il, concerne 23 000 véhicules climatisés à bord desquels les chauffeurs sont identifiés et des caméras installées pour rassurer les usagers.
Cette application permettra aux taxis compteurs de la ville d’Abidjan de faire face à la concurrence. Celle des VTC comme Yango et Uber, très actifs dans la capitale économique ivoirienne.
Une application made in Côte d’Ivoire faite par des Ivoiriens
« Dans un contexte difficile où les clients sont perturbés par les phénomènes d’enlèvements, d’agressions et de vols, il était indispensable pour nous de réagir. La demande en termes de sécurité est forte et la peur se fait sentir. Raison pourquoi nous, conducteurs de taxis-compteurs, avons mis en place notre plateforme. Une application made in Côte d’Ivoire faite par des Ivoiriens », s’est félicité Bakayoko Mamadou, président de l’ACTC.
La digitalisation des taxis-compteurs est par ailleurs un moyen d’assainissement de ce secteur, de formation et d’identification des conducteurs, et de traçabilité des voyages. Mon Woyo se présente, pour ainsi dire, comme un concurrent sérieux de Yango et d’Uber.
K. Bruno