Les smartphones ont envahi le marché mondial. Fin 2022, environ 4,3 milliards de personnes dans le monde possédaient un smartphone. Cela représente la moitié de la population mondiale. Mais le nombre de personnes ou d’utilisateurs ayant accédé à Internet via leur mobile était encore supérieur à 4,3 milliards.
4,6 milliards de personnes ont accédé à l’Internet mobile
4,6 milliards de personnes ont accédé à l’Internet mobile, et 4 milliards d’entre elles ont utilisé un smartphone pour le faire. Cela signifie que les 600 millions de personnes restantes ont utilisé un téléphone multifonction pour accéder à l’Internet mobile. Cela signifie également que sur les 4,3 milliards d’utilisateurs de smartphones, 300 millions n’ont pas du tout utilisé l’Internet mobile.
Les smartphones 4G/5G, un luxe pour les marchés à faible revenu !
Les données ont été publiées dans le sixième rapport annuel de la GSMA « État de la connectivité Internet mobile 2023 ». Selon le rapport, 69 %, soit un peu plus des deux tiers des propriétaires de smartphones dans le monde, ont accédé à l’Internet mobile sur un appareil compatible 4G, tandis que 17 % ont utilisé un appareil compatible c . Ce chiffre représente les téléphones mobiles qui se trouvent en grande partie sur les marchés matures tels que l’Asie de l’Est, le Pacifique et l’Amérique du Nord.
A noter que 69 % des smartphones utilisés pour accéder à l’internet mobile en Afrique subsaharienne, et 33 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, étaient encore des mobiles uniquement 3G et 2G. Ainsi, la plupart des pays à revenu faible ou intermédiaire n’ont pas d’utilisateurs qui peuvent se permettre de passer à un téléphone 4G/5G ou qui le souhaitent en raison de leur faible utilité ou de l’absence d’accès aux réseaux à haut débit.
Pourquoi environ 300 millions d’utilisateurs de smartphones n’ont pas utilisé l’Internet mobile ?
Les données suggèrent que 3 propriétaires de smartphone sur 4 dans la catégorie adulte (plus de 18 ans) utilisent l’Internet mobile dans le monde. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, plus de 300 millions d’utilisateurs de smartphones n’utilisaient pas l’Internet mobile. Mais pourquoi ? Pourquoi les utilisateurs disposant d’un smartphone n’accèdent-ils pas à l’écosystème numérique qui est à portée de main ?
Il pourrait y avoir de nombreuses raisons à cela. Premièrement, ils ne voient peut-être pas la nécessité de l’Internet mobile en premier lieu. Il peut s’agir d’utilisateurs âgés qui ont vécu la majeure partie de leur vie sans utiliser Internet et qui n’ont peut-être pas l’intention de commencer maintenant. Deuxièmement, de nombreux utilisateurs de smartphones pourraient vivre dans des zones où l’Internet mobile n’est pas du tout présent. Ensuite, une autre possibilité est que certains propriétaires de smartphones ne soient pas instruits ou ne possèdent aucune alphabétisation ou compétences numériques de base.