Selon une étude de la Banque mondiale, le numérique pourrait rapporter à la Côte d’Ivoire plus de 5,5 milliards de dollars d’ici 2025 et plus de 20 milliards de dollars d’ici 2050 ! En 2022 une autre étude de la Banque mondiale a confirmé que l’économie numérique pourrait contribuer à hauteur de 10% dans le PIB d’ici 2050.
Cependant, pour y arriver « le pays doit résoudre des inégalités (géographiques, économiques, sociales, et sectorielles) d’accès et d’usage pour que son potentiel profite à tous les Ivoiriens. Par exemple, Abidjan, la capitale économique ivoirienne, concentre plus de 50% des infrastructures et services numériques du pays, laissant les autres régions avec un déficit de couverture et de qualité réseau.
Un accès privilégié aux services numériques
Sur le plan économique, les populations à haut revenu ont un accès privilégié aux services numériques et les populations urbaines bénéficient d’un environnement numérique favorable. Tandis que seuls 28% des ménages ruraux ont accès à Internet, contre 67% des ménages urbains. De même, seules 46% des femmes utilisent Internet, contre 62% des hommes.
Enfin, certains secteurs, comme l’agriculture, représentant plus de 20% du PIB et plus de 50% de l’emploi, demeurent peu digitalisés, malgré le potentiel pour améliorer la productivité, la traçabilité et la qualité des produits.
La Stratégie Nationale de Développement du Numérique (SNDN)
Face à ces défis, le gouvernement ivoirien a lancé en décembre 2021 la Stratégie Nationale de Développement du Numérique (SNDN), qui vise à faire du numérique un levier de transformation de l’économie et de la société. Parmi les axes stratégiques de la SNDN, on trouve notamment la promotion de l’inclusion numérique, qui passe par le développement des infrastructures, la réduction de la fracture numérique, la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, et la protection des droits et des données des utilisateurs.
Dans la mise en œuvre de sa stratégie, l’État ivoirien compte s’appuyer sur les trois opérateurs majeurs du pays, à savoir Orange, MTN et Moov, qui jouent un rôle déterminant dans un marché comptant plus de 34 millions d’abonnés. Car ces entreprises ont une mission : celle de contribuer à la réduction de la fracture numérique.
Proposer des services de qualité, accessibles et adaptés aux besoins des populations
Pour atteindre cet objectif, elles doivent proposer des services de qualité, accessibles et adaptés aux besoins des populations. Des investissements significatifs dans le déploiement et la modernisation des infrastructures, y compris la fibre optique, la 4G et la 5G, sont donc essentiels pour étendre la couverture, augmenter la capacité et la vitesse des réseaux. L’innovation dans les offres de services est tout aussi cruciale, avec une nécessité de concevoir des solutions adaptées à différents segments de marché, tels que les jeunes, les femmes, les agriculteurs, les entrepreneurs, les étudiants, etc.
Favoriser l’inclusion financière
Enfin, les initiatives visant à favoriser l’inclusion financière, telles que le développement des services de paiement mobile occupent également une place centrale. En parallèle, la sensibilisation et la formation des utilisateurs jouent un rôle fondamental pour maximiser les avantages du numérique tout en minimisant les risques. L’éducation des utilisateurs sur les opportunités et les défis liés au numérique, qu’il s’agisse d’emploi, de santé, de citoyenneté, de sécurité ou de vie privée, sont encore d’autres aspects essentiels.
Tout ceci est illustré par des actions telles que « Écoles Numériques », « Fab Labs Solidaires », et « Baby Labs », portées par la Fondation Orange Côte d’Ivoire par exemple. En janvier 2024, ce leader de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire a également introduit Max it. Une application qui propose des services de télécommunications, de mobile money, et d’e-commerce au sein d’une interface unique.
« Grâce à cette nouvelle application, je peux désormais gérer mon compte Orange Money, payer mes factures, acheter mes passes internet et appel, et même suivre ma consommation…, en plus de pouvoir faire des courses en ligne, sur la marketplace. Cette application a révolutionné la vie quotidienne« , témoigné Koné Adama, chauffeur de taxi, preuve que les opérateurs ivoiriens jouent un rôle pivot dans l’avancée vers une inclusion numérique globale.
La Côte d’Ivoire compte 29 millions d’habitants dont 14 millions d’utilisateurs d’Internet (+ 48% de la population), et 34 millions d’abonnés au mobile, (+ 117% de la population). Ces chiffres, bien qu’encourageants, masquent des inégalités d’accès dans les différentes zones du pays. Dans ce contexte. L’inclusion numérique est un enjeu majeur pour le développement économique et social et les opérateurs de télécommunication ont un rôle important à jouer pour réduire le fossé numérique.
Eugène YAO