Lors du forum sur la transformation digitale des services publics en Côte d’Ivoire ce 10 novembre 2021 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. La compagnie MTN Côte d’Ivoire a présenté son expertise et son positionnement en matière de transformation digitale.
Le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire Djibril Ouattara nous a présenté l’expertise et le positionnement MTN Côte d’Ivoire dans le processus de digitalisation des services publics.
La transformation digitale est en marche
Selon le Dg de MTN Côte d’Ivoire le train de la transformation digitale est en marche. L’avènement de la pandémie l’a accéléré davantage à travers le télétravail, l’e-commerce. Des entreprises qui n’ont pas su s’adapter ont subi le choc du digital. C’est pour cette raison que les services publics doivent s’inscrire dans cette démarche. Notamment en adoptant le système de la dématérialisation.
Le forum sur la transformation digitale
Comme partenaire de référence pour accompagner notre administration dans sa digitalisation. Cette transformation numérique pourra permettre aux usagers de bénéficier de services directement sur leur mobile ou pc. Elle pourra également profiter aux agents de l’administration.
De plus, les données collectées pourront être stockées en toute sécurité via le système de chiffrement de bout en bout sur le Data Center de MTN. La transformation digitale est similaire à la révolution industrielle. Nous devons contribuer à son accélération et par conséquent la croissance de notre pays grâce à une collaboration public-privé efficace.
Un acteur de la transformation digitale
Il faut noter que MTN Côte d’Ivoire compte 5000 Km de fibre optique dont 900 Km à Abidjan et a investi près de 2 milliards Fcfa dans la sécurité.
« Nous avons des points de captage des informations qui sont utilisés à travers les médias. Nous avons des infrastructures partout dans le pays. Nous avons renforcé ces infrastructures pour capter plus d’informations. Nous avons un débit minimum de 3bit/s. Nous offrons la possibilité de stocker des données dans notre Data center », selon le Dg.
Un répertoire des services digitalisés aux citoyens
Présent à cette conférence, Marc Wabi, directeur général de Deloitte Afrique de l’Ouest, a estimé que les services digitaux ne doivent pas avoir un coût surtout qu’ils concernent l’amélioration de la vie des citoyens. « Il faut un répertoire des services aux citoyens et voir ce qui peut être digitalisé ou doit être amélioré ».