Parce qu’il y a une Afrique qui bouge à travers le e-commerce. Avec une forte hausse de l’adoption du commerce électronique, passant de 13 % en 2017 à 35 % en 2023. Ce changement a entraîné une croissance des revenus de 138 milliards de dollars à 435 milliards de dollars, comme l’a rapporté l’Administration du commerce international.
De tels progrès ont ouvert la voie au développement d’entreprises comme la plateforme de commerce électronique SaaS ivoirienne ANKA (anciennement connue sous le nom d’Afrikrea). La startup vient de lever 5 millions de dollars de financement selon le site techinafrica.com.
La Startup du e-commerce SaaS ivoirienne ANKA ?
Créée en 2016, ANKA est une solution SaaS complète destinée aux entreprises africaines visant une portée mondiale. Elle dessert une clientèle diversifiée, des exportateurs et détaillants en ligne aux expéditeurs directs. Au cœur des services d’ANKA se trouve sa capacité à consolider les processus de vente, d’expédition et de paiement pour les entreprises.
La plateforme offre un marché mondial aux entrepreneurs, comblant le fossé entre les entreprises africaines locales et les clients internationaux potentiels. Les collaborations avec des titans du secteur tels que Visa, MTN, SEPA et DHL garantissent que les besoins de paiement et de livraison des utilisateurs sont satisfaits de manière transparente.
Plus d’un million d’utilisateurs mensuels
À ce jour, ANKA a attiré plus d’un million d’utilisateurs mensuels et a supervisé des transactions d’une valeur de 50 millions de dollars dans 175 pays. Sa trajectoire de revenus est tout aussi louable, multipliée par 18, passant de 200 000 € à 3,6 millions d’euros.
Avec ce nouveau financement, ANKA vise à renforcer son offre de produits et à étendre sa portée, en particulier sur des marchés clés tels que le Nigeria, le Kenya et les États-Unis. L’objectif est d’affiner les fonctionnalités de commerce électronique de la plateforme, garantissant ainsi un parcours plus fluide et plus efficace aux entreprises africaines désireuses d’explorer la vente en ligne.
Il convient de noter que cette réalisation s’appuie sur le succès précédent d’ANKA, qui a récolté 6,2 millions de dollars en janvier 2022, culminant avec un investissement total de 13,5 millions de dollars au cours de son parcours de sept ans.