Il y a une division croissante sur la quantité d’espace que les navigateurs devraient laisser pour le blocage des publicités. Ainsi, Chrome et Firefox se sont retrouvés aux côtés opposés du combat.
La fonctionnalité Web Request oppose Mozilla et Google
La rupture est centrée sur une fonctionnalité appelée Web Request, couramment utilisée dans les bloqueurs de publicités et cruciale pour tout système qui cherche à bloquer un domaine en gros. Google a longtemps eu des problèmes de sécurité concernant Web Request et a travaillé pour le supprimer de la norme d’extension la plus récente, appelée Manifest V3, ou MV3 en abrégé. Mais, dans un récent article de blog, Mozilla a clairement indiqué que Firefox maintiendrait la prise en charge de Web Request, laissant la porte ouverte aux formes les plus sophistiquées de blocage des publicités.
La stratégie de Google a été ouvertement critiquée par les défenseurs de la vie privée. L’Electronic Frontier Foundation a été un adversaire vocal, mais la société de recherche n’a pas été influencée. Bien que Firefox ait une part beaucoup plus petite du marché des ordinateurs de bureau que Chrome. Cela pourrait être une chance pour le produit de Mozilla de vraiment se définir. Pour Google cependant, s’en tenir à MV3 aura un impact énorme sur le rôle global du blocage des publicités sur le Web moderne.