La Banque centrale du Kenya, en partenariat avec plusieurs acteurs clés du secteur des paiements dans le pays, a lancé le 03 mai 2023 le Kenya Quick Response (QR) Code Standard 2023. L’objectif principal du code QR est d’accroître l’interopérabilité entre les différents prestataires de services de paiement.
Une interopérabilité entre les différents prestataires fintech
Ainsi la CBK s’est associé à Safaricom, Equity Bank, ABSA, KCB, Co-operative Bank, Visa, Mastercard, PesaPal et FSD Kenya. La norme de code QR est émise par la CBK et les futurs partenaires doivent contacter le directeur du département des services bancaires et de paiement, CBK.
Le code QR un moyen de paiement numérique universel
Le code QR est universel et peut être scanné par les applications respectives, y compris l’application MPESA et les applications des banques telles que Equity Bank et KCB. Les commerçants auront un code QR qui fonctionne avec les applications respectives. Le code contiendra les informations du marchand telles que le nom de l’entreprise, les identifiants uniques des fournisseurs de services de paiement du marchand, la devise de la transaction et le montant.
La sécurité des données et la protéger la confidentialité des clients
CBK dit que cela aidera également à collecter des données supplémentaires à des fins d’analyse et de prise de décision futures. Des politiques claires de traitement des données seront mises en œuvre pour protéger la confidentialité des clients en n’échangeant pas d’informations telles que les numéros de téléphone, les numéros d’identification et les adresses e-mail avec le commerçant par défaut.
Pour un système de paiement rapide et sécurisé
Le lancement du KE-QR Code Standard 2023 est l’une des nombreuses initiatives de la CBK dans le cadre de sa stratégie nationale de paiement (2022-2025). Pour apporter un système de paiement rapide, sécurisé, efficace et collaboratif qui soutient l’inclusion financière et les innovations au profit des Kenyans. Le code QR universel apporte désormais commodité, choix, sécurité et interopérabilité entre les établissements de paiement.
Comment payer via le Kenya Quick Response (QR) ?
-Au point de vente d’un commerçant, vous verrez la possibilité de payer via un code QR indiquant le magasin affiché sur un autocollant ou un appareil de point de vente.
-Vous numériserez via l’application fournie par les prestataires de services de paiement de votre choix (banque, opérateur de réseau mobile, prestataire de services de paiement), y compris ceux mentionnés ci-dessus. Après la numérisation, vous confirmez le nom du magasin marchand et la valeur de la transaction avant d’accepter la demande de paiement.
-Si la valeur de la transaction n’est pas spécifiée dans le code QR du marchand, vous continuerez et saisirez le montant requis.
-Vous lancez ensuite le paiement en authentifiant la transaction en saisissant votre code PIN une fois que tous les détails de paiement nécessaires ont été saisis.
-Votre fournisseur de services de paiement initiera les transactions de paiement aux fournisseurs de services marchands en utilisant les rails de transaction de paiement existants.
-Une fois le paiement effectué, vous serez averti par SMS ou dans l’application pour télécharger le reçu.
CBK indique que la mise en œuvre de la norme de code KE-QR utilisera une approche progressive.