Il existe plusieurs banques digitales en Afrique qui offrent des services financiers innovants. Mais, l’Afrique du Sud et le Nigeria dominent le secteur avec environ 80 % des banques numériques dans la région subsaharienne. Voici la liste de 6 banques digitales en Afrique offrant des services financiers innovants.
1. La banque Sud-Africaine Bettr 6,5 millions clients
Bettr est la première banque entièrement digitale d’Afrique, elle est détenue par le milliardaire Patrice Motsepe et compte 6,5 millions de clients. Elle offre aux particuliers la possibilité d’obtenir un compte bancaire, une carte bancaire, et de gérer l’ensemble de leurs opérations bancaires à travers une application disponible sur iPhone et Android.
2. TymeBank plus de 4 millions de clients
TymeBank est une banque de détail entièrement numérique en Afrique du Sud, axée sur l’inclusion financière. Elle compte plus de 4 millions de clients et offre un compte transactionnel, un service de transfert d’argent (MoneyTransfer), un compte d’épargne (GoalSave), ainsi qu’une application éducative appelée TymeCoach App.
3. Chipper cash, Nigeria, plus de 4 millions clients
Chipper Cash, est une société fintech qui compte plus de 4 millions d’utilisateurs et opère dans cinq pays Africains. Elle propose des logiciels permettant des paiements transfrontaliers gratuits et instantanés de poste à poste, couvrant l’Afrique et l’Europe.
4. ALAT, Nigeria plus de1,5 millions clients
ALAT, une banque numérique, qui a accompli une avancée majeure en augmentant le taux d’épargne pour ses clients. De plus, elle permet désormais aux clients d’ouvrir des comptes en devises directement depuis leurs appareils mobiles. Cette initiative démontre l’engagement d’ALAT en tant que pionnier de la banque numérique.
5. ZUZA, Zambie plus de 1,1 millions clients
Zazu a développé un portefeuille numérique connecté à une carte prépayée. Cette carte virtuelle, lancée en partenariat avec Tutuka, est liée à ce portefeuille. Zazu permet aux particuliers d’acheter gratuitement des codes sur la plateforme ou chez les commerçants Zazu, et la carte Zazu est associée à Mastercard.
6. Mama Money, Afrique du Sud, plus de 500 000 clients
Mama Money, une fintech sud-africaine, propose une solution pour envoyer de l’argent à plus de 50 pays en Afrique, en Asie et en Europe à des tarifs concurrentiels. Fondée par Mathieu Coquillon et Raphael Grojnowski, cette start-up offre une option USSD, permettant aux populations de réaliser des transactions même sans smartphone.
Les banques digitales catalysent l’inclusion financière en Afrique
Ces banques digitales ont joué un rôle crucial dans l’inclusion financière en Afrique, proposant ainsi des services accessibles via les téléphones mobiles, comblant le vide laissé par les infrastructures bancaires traditionnelles limitées dans de nombreuses régions du continent.