La 4ème édition du Cyber Africa Forum (CAF 2024) se tiendra les 15 et 16 avril 2024, à Abidjan, Côte d’Ivoire. Les organisateurs mettent déjà les petits dans les grands pour une réussite totale…
Le Cyber Africa Forum sera à sa 4ème édition les 15 et 16 avril 2024, à Abidjan, Côte d’Ivoire. Il s’affirme, désormais, comme le rendez-vous incontournable de la cybersécurité et de la cyberdéfense des entreprises et des Etats africains.
Le défi de la protection des données
C’est que, la révolution numérique apporte, certes, des bienfaits au quotidien des utilisateurs, mais elle fait surtout naître de nouvelles menaces et vulnérabilités. Les cyberattaques ont atteint un degré de sophistication et de dangerosité sans précédent. Dès lors, la protection des données et de la sphère privée, devient un défi majeur à relever. La réglementation est de toute évidence une solution, mais la complexité du champ numérique limite son efficacité.
« Il est donc impératif que nous nous rassemblions en tant que communauté pour affronter les défis. Notre conviction est profonde : c’est en partageant les savoirs, en tissant des liens solides et en renforçant notre résilience collective, que nous pourrons assurer la sécurité de notre avenir numérique », indique Yena Kignaman Soro, commissaire générale adjointe du CAF, dans un communiqué rendu public ce 19 septembre 2023.
Renforcer la sécurité et la confiance numérique
La future édition du CAF vient après celle de cette année 2023 autour du thème : « Enjeux, acteurs et partenariats : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ? ». Selon ses organisateurs, elle a connu un succès retentissant. « Nous sommes plus que jamais résolus à contribuer au renforcement de la sécurité et la confiance numérique en Afrique », précise Yena Kignaman Soro, promettant des innovations.
Initié en 2021, le CAF a pour objet de rassembler les acteurs public et privé autour de la cybersécurité, afin de créer une plateforme inédite pour trouver des solutions concrètes à la sécurité numérique sur le continent. Le CAF, c’est aussi un espace de promotion des partenariats multisectoriels et transnationaux en matière de sécurité numérique, dans un contexte où la vitesse du développement rend indispensable des systèmes de sécurité plus puissants.
K. Bruno
je suis ingénieur et je souhaite une formation continue pour l’année 2024