Idriss Martial Monthe est CEO et co-fondateur de la fintech ivoirienne CinetPay. De la naissance au développement de cette solution sous forme de guichet unique de paiement digital, il explique tout.
Vous êtes le CEO de la start-up CinetPay. A quel type de besoin répond-elle ?
CinetPay est une fintech basée en Côte d’Ivoire. Elle a été créée en 2016. CinetPay développe un agrégateur permettant à tous ceux qui ont des sites de e-commerce, des sites de e-service et à toutes les startups digitales qui veulent collecter des paiements par mobile money et carte bancaire en ligne dans dix pays d’Afrique francophone de pouvoir le faire le plus facilement et le plus simplement possible.
D’où vient l’idée de CinetPay ?
CinetPay nait en 2014-2015. Mon cofondateur et moi avions développé un site internet de vente de noms de domaine en ligne, et nous nous sommes retrouvés face à une difficulté. Celle de permettre aux clients de payer les noms de domaine en ligne. Le nom de domaine est un produit immatériel. Nos clients payaient. Mais, ensuite, ils nous demandaient de nous déplacer pour encaisser l’argent.
Et cela engendrait des frais pour nous puisque nous étions obligés de payer le taxi pour aller encaisser l’argent. A la fin, notre marge s’en trouvait fortement impactée. On a donc essayé d’intégrer des solutions comme PayPal, mais nos différents comptes ont été bloqués. On s’est alors dit : et si on intégrait le mobile money sur notre plateforme de paiement ? C’est ainsi qu’on intègre la première solution de mobile money avec les opérateurs Orange money, MTN money et Moov money).
Pourquoi le guichet unique de paiement digital ?
L’idée du guichet unique de paiement digital, c’est de fédérer sur une seule et même plateforme tous les moyens de paiements digitaux qu’on peut trouver dans un pays. C’est-à-dire que si quelqu’un recherche une solution pour encaisser n’importe quel moyen de paiement digital en Côte d’Ivoire et dans les 10 pays où nous sommes, il n’a pas besoin de se promener partout. Il a juste à intégrer notre guichet unique de paiement. Et nous collectons le paiement pour le lui reverser dans un délai maximum de 24h.
Comment déployez-vous votre solution chez vos clients ?
C’est une solution très simple et très facile à installer. D’ailleurs, on a organisé un hakaton, il n’y a pas très longtemps où nous avons donné la solution aux étudiants. En moins de 5h, tous les étudiants ont intégré la solution de CinetPay. Ça montre la simplicité et la facilité d’intégration. Pour faire très simple, si vous êtes un site d’e-commerce, si vous êtes une startup digitale, si vous êtes une institution et vous recherchez une solution pour collecter des paiements par mobile money et par carte sur votre application, vous allez sur cinetpay.com.
Vous y ouvrez un compte marchand en renseignant le formulaire, vous souscrivez à un abonnement annuel, vous intégrez nos AP et vous commencez à collecter des paiements. C’est une procédure qui se fait online. Vous n’avez pas besoin d’appeler ni de connaitre quelqu’un à CinetPay. Vous le faites directement en ligne, et vous commencez à collecter des paiements.
Quels sont vos cibles ou les secteurs que vous ciblez ?
Généralement, on cible les services publics. Il y a une forte dynamique de digitalisation dans nos administrations pour simplifier l’accès aux services publics à la majorité de la population. On cible aussi les écoles et universités pour permettre aux parents d’élèves de payer la scolarité et l’inscription de leurs enfants de n’importe où dans le monde même à leur domicile, et surtout faciliter aux écoles la collecte de ces fonds.
On cible également les sites d’e-commerce, les institutions financières pour permettre à leurs clients d’utiliser les moyens de paiement digitaux, sans avoir à faire des rangs dans leurs différentes agences. De manière générale, si vous êtes une startup digitale et vous avez besoin d’une solution pour collecter vos paiements par mobile money, et partout dans le monde avec les cartes bancaires et Mastercard, vous êtes à la bonne adresse chez CinetPay.
Y a-t-il une différence vos offres et celles des opérateurs mobiles money ?
La particularité de la solution de CinetPay, c’est notre présence géographique. Le fait d’intégrer CinetPay vous permet de vendre vos produits à plus de 200 millions de détenteurs de compte mobile money. En plus, le fait d’intégrer CinetPay vous permet de vendre vos produits dans plus de 165 pays dans le monde avec les paiements par Visa et Mastercard.
Comment faites-vous face à la concurrence sur le marché de la fintech ?
On se distingue de la concurrence par notre présence géographique. On est présent dans plus de 10 pays. Ce qui n’est pas le cas de la majorité de nos concurrents. On a une page de paiement unique, sans redirection. Elle est simple et facile à intégrer. Le paiement se fait en deux étapes. Aujourd’hui, on a le meilleur taux de succès en termes de transactions.
Quels vos perspectives ?
Continuer à se structurer, continuer à s’organiser et continuer à développer les solutions et les produits que nous avons. Entre autres, la collecte des paiements en ligne, les produits de paiement de masse, les produits de paiement dans les boutiques physiques, améliorer nos pages de paiement, améliorer nos produits, et surtout développer une culture d’excellence opérationnelle au sein de la société.
Comment voyez-vous l’avenir du marché de la Fintech en Côte d’Ivoire ?
Le marché de la Fintech en Côte d’Ivoire est en plein développement. On a, pas mal de Fintechs qui s’installent sur le marché. On a même des Fintechs de l’Afrique anglophone s’installent en Côte d’Ivoire parce qu’elles estiment que le marché est très attrayant et l’opportunité est grande.
Le marché ivoirien est dominé par le paiement en espèces, et par les banques. Les Fintechs arrivent à prendre, progressivement, des parts de marché à ces grandes institutions, et à réduire la part du cash dans les transactions et dans les paiements en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone.
Un dernier mot à vos potentiels clients ?
Si vous avez des besoins pour collecter des paiements en ligne sur votre plateforme web ou mobile, si vous voulez permettre à vos clients qui se trouvent dans plus de 165 pays d’acheter vos produits en étant basé en Côte d’Ivoire, une seule adresse : cinetpay.com, la solution de paiement, partenaire de votre croissance.
Interview réalisée
Par Abou Kam
Coll : Nouty Aida Soro