Jusque-là, sanctuaire de la pensée et de la raison des élèves et étudiants, l’écriture de texte, la dialectique, perdent définitivement leur sacralité. En cause, le ChatGPT de la startup américaine OpenAI.
Alexandre Chazelle, doctorant en droit des activités spatiales pour le Centre national d’études spatiales (Cnes) de France, a pris l’initiative de comparer la performance de ChatGPT à celle de ses étudiants. Le bot a obtenu 11,75 sur 20 à l’examen, une moyenne supérieure à celle de sa classe de Master 2.
ChatGPT ou l’IA à la place de la pensée originale
ChatGPT est un robot conversationnel activé en novembre 2022. Digne représentant de l’intelligence artificielle, il peut produire des textes, des rapports, des articles de journaux, des scénarios de films et d’expliquer des théorèmes mathématiques. Il possède ainsi les capacités essentielles à la réussite d’un élève et d’un étudiant. Pour eux, le clonage est parfait.
Déjà, ces derniers l’utilisent pour se sortir des devoirs et des examens. Les enseignants s’en inquiètent. Leur incitation aux efforts personnels et à la pensée originale adressée aux apprenants, ressemble à une bouteille à la mer. La panique à l’école s’amplifie. L’effet inverse de l’intelligence artificielle risque d’assombrir l’avenir des sociétés.
New York et Los Angeles, premières à sévir contre ChatGPT
Le savoir-faire des futures élites se délite quand elles abandonnent leur savoir aux machines. Et les villes américaines sont ébullition. New York semble être la première à sévir contre ChatGPT, en l’interdisant strictement. Mais, en décembre 2022, le district scolaire de Los Angeles a, lui, décidé de bloquer de manière préventive le logiciel.
« Bien que l’outil artificiel peut fournir des réponses rapides et faciles aux questions, il ne développe pas les compétences de pensée critique et de résolution de problèmes, qui sont essentielles à la réussite scolaire et tout au long de la vie », a déclaré jeudi 5 janvier 2023 Jenna Lyle, attachée de presse de la ville de New York.
ChatGPT, nouvel eldorado de la triche !
Une certitude toutefois. ChatGPT est le nouvel eldorado de la triche pour les élèves et étudiants, après Google. Une version améliorée. L’apparition de cet outil, capable de générer des textes particulièrement élaborés sans le moindre effort, inquiète la communauté éducative. Développé par la start-up californienne OpenAI, ce logiciel reposant sur la technologie GPT-3 peut facilement reproduire une dissertation, un poème ou une écriture d’invention à partir d’une requête écrite.
En France, le débat existe. En Côte d’Ivoire, il est en sourdine. Dans notre pays où la tricherie est érigée en mode d’apprentissage, une fois que ChatGPT aura atteint la noblesse attendue, il faudra s’attendre au déclin définitif du niveau scolaire.
K. Bruno