Des terminaux de paiement électroniques déployés dans les villes accueillant la CAN 2023. C’est l’innovation d’une banque panafricaine sponsor officiel de la compétition…
La CAN la plus digitalisée de l’histoire du foot
La Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, sera, sans aucun doute, la plus digitalisée de l’histoire de cette compétition de football. En plus de la billetterie électronique, de l’arbitrage assisté par ordinateur et des applications pour guider les supporters des pays qualifiés, une autre innovation fait son apparition : Le déploiement de terminaux de paiement électronique (TPE) et de QR Code sur l’ensemble du territoire national.
Ces dispositifs de paiement émanent de la banque panafricaine Ecobank, l’un des sponsors de la CAN-Côte d’Ivoire 2023. Le directeur de la gestion de la liquidité de cette banque, Jean Tola Konan, explique cette innovation par la nécessité d’assurer « la sécurité et la fluidité des paiements lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra du 14 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire ».
Améliorer l’expérience client en termes de paiement
Au cours d’un cocktail de presse, le 21 décembre 2023, il s’est félicité de voir son employeur mettre son expertise à la disposition de l’ensemble des passionnés du football africain à travers des innovations qui améliorent leurs expériences en matière de paiement. Ces solutions de paiement seront très utiles dans les villages CAN et les Fan-Zones implantés dans les villes accueillant les matchs de la CAN.
Enfin, grâce à un partenariat avec le ministère ivoirien du Tourisme, Ecobank entend améliorer l’expérience des populations, en jouant un rôle actif dans le soutien financier des start-ups du secteur touristique, en collaborant avec les investisseurs, en dispensant une formation approfondie aux intervenants sur l’utilisation des solutions proposées, etc.
K. Bruno