L’innovation technologique détermine t-elle le PIB par Habitant d’un pays ? C’est une thématique qui a été abordée lors de la 12è édition d’Orange Business Live. Selon les experts du jour, c’est bien le cas, mais comment ? Des éléments de réponses dans ce qui va suivre ci-dessous.
Quelles incidences des avancées technologiques sur la performance économique des entreprises et de la société?
Le département Orange Business a organisé la 12è édition de son rendez-vous trimestriel dénommé « Orange Business Live » autour du thème : « Quelles incidences des avancées technologiques sur la performance économique des entreprises et de la société? ». C’était le 2 mars 2023, au siège de ce groupe, à Abidjan-Cocody.
C’est le premier Orange Business Live de l’année 2023, interactif sur Livestore, Linkedin, et YouTube, Orange TV, sur les dernières tendances en matière technologiques, les progrès récents qui ont été réalisés qui impactent la vie quotidienne, la société et les performances de entreprises, la manière que nous ’interagissons avec le monde qui nous entoure (applications mobiles, réseau sociaux, Tic, voitures connectées).
Quelles sont les grandes tendances des innovations en 2023 ?
Quels sont les impacts de ces innovations sur notre société ? sur la performance économique de l’entreprise ? Comment les entreprises peuvent-t-elles se préparer à embrasser tous ces changements ? Comment imaginer le futur avec cette nouvelle donne ? Autant de questions qui ont été abordées, au cours de cette rencontre mixte.
L’indice Bloomberg en matière d’innovation
« L’indice Bloomberg en matière d’innovation révèle que plus un pays obtient un score élevé au niveau de l’innovation, plus le PIB /Habitant est élevé. Aujourd’hui, on a l’exemple des VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur), quelqu’un peut commander son véhicule à partir de sa maison via une plateforme en ligne, soutenue par les nos réseaux, 3G et 4G, ce qui constitue un gain de temps.
Ce qui rejaillit sur ces performances économiques, le temps étant de l’argent. On a aujourd’hui la possibilité d’acheter les tickets de bus, via une plateforme digitale. Au niveau de l’éducation, on peut aujourd’hui obtenir, des diplômes de l’Extérieur, des certificats, bénéficier de l’expertise d’éminents professeurs, tout en étant en Côte d’Ivoire, à partir d’une classe virtuelle. Ce n’est pas seulement au niveau du transport, il y a la digitalisation des services de l’Etat (Etat-civil Impôt, concours). Il y a donc des exemples très probants qui montrent l’impact de ces avancées technologiques sur l’économie et sur la vie du citoyen, au niveau commercial et du business, la performance du business, l’accélération de prise de décision, l’optimisation de la relation client.
Avec l’IA et la Big Data, on arrive aujourd’hui à faire des prédictions », explique Rosemonde KOUADIO, Directrice Adjointe Ventes
En matière technologique, il faut toujours réfléchir en amont
Pour Dr Ferdinand TRA, Directeur Adjoint Qualité et Performance, plus l’indice de technologie est élevé plus la consommation est élevée « il faut se trouver toujours en équilibre par rapport à la demande des clients. Plus il y a de demande, il faut déjà avoir 2 étapes en amont, c’est pourquoi il faut déjà réfléchir à la 6G, 7G. », conseille l’expert.
L’arrivée du réseau 5G va propulser les usages
Pour Didier Kla, Directeur Orange Business & Broadband, c’est un sujet d’actualité et qui suscite beaucoup de passions. Avant d’ajouter qu’il n’y aura pas de bouleversements majeurs en 2023 ; « ce sont les mêmes tendances avec un accent mis sur la Big Data et l’Intelligence artificielle (IA), les questions de cybersécurité, cloud, Blockchain et ses nouveaux usages, surtout l’arrivée la 5G qui va propulser ces usages et puis le dernier aspect c’est la dimension écologique dont on ne parle pas assez, qui est le corollaire de toutes ces avancées technologiques et qui a un impact réel sur nos entreprises et nos États, nos entreprises et nos populations, c’est un enjeu mondial avec le changement climatique, at-il dit.
L’indispensable connectivité internet
« Aujourd’hui, les applications s’appuient sur l’intelligence artificielle et ce sont plusieurs technologies qui s’associent pour fournir un service. Une solution qui fonctionne est avant tout axée sur l’expérience utilisateur. Le succès des services s’appuyant sur les nouvelles technologies : celle d’assurer aux utilisateurs un service continu et quasiment instantané. Cela est possible grâce à l’intelligence artificielle et à la Big Data qui, grâce aux algorithmes et aux données recueillies, améliorent l’expérience des utilisateurs, mais surtout grâce à la connectivité internet, qui est un prérequis pour l’utilisation de toute solution web ou mobile. En tant qu’acteur clé de la télécommunication, c’est donc le rôle d’Orange Côte d’Ivoire d’accompagner l’innovation en proposant à ses utilisateurs et partenaires un service évolutif et de qualité », explique Hamadou Ouattara, Directeur Adjoint Broadband Fixe.
D’ici 2025, 85% des transactions commerciales se feront à travers le digital
Avec les outils numériques, les acteurs ont l’opportunité d’être au plus près de leurs clients et prospects, de leur proposer des offres de services et de communiquer. En tant que partenaire stratégique des entreprises, Orange Côte d’Ivoire s’engage à les accompagner dans leur transformation, les acteurs souhaitant optimiser leurs performances commerciales à travers l’adoption de nouveaux usages, en co-créant des solutions digitales personnalisées.
Eugène YAO