Parce que le marketing digital évolue rapidement selon la technologie. Afin de rester au parfum des dernières tendances du marketing digital. Voici 7 grandes tendances du marketing digital à suivre pour bien optimiser votre stratégie digital pour 2023 selon vos besoins du moment.
La génération Z, TikTok et l’intelligence artificielle ne sont pas seulement l’avenir des médias sociaux en 2023. Les marques doivent faire attention, lorsqu’il s’agit de créer une stratégie de marketing digital gagnante. Car il doivent prendre en compte les dernières tendances dont les 7 grandes tendances du marketing digital ci-dessous pour l’année 2023 et avenir.
7 grandes tendances du marketing digital pour 2023
Pour cela nous avons ici compiler les meilleurs tendances du marketing digitale pour l’année 2023 sur la base des étude et de l’avis d’expert du domaine.
1. L’intelligence artificielle, l’arme secrète du marketeur
À mesure que l’intelligence artificielle mûrit, les entreprises explorent de nouvelles façons d’engager leur clientèle. L’intelligence artificielle (IA) est l’un de ces moyens. Les entreprises peuvent utiliser l’IA à plusieurs fins, notamment pour améliorer le service client en proposant des campagnes publicitaires personnalisées ou même en créant des produits à partir de rien !
Avec autant d’avantages offerts par cette technologie, il n’est pas étonnant que les entreprises du monde entier aient déjà commencé à adopter ses utilisations afin d’atteindre efficacement tout en restant au top de ce que veulent les clients.
Cependant, comme pour toute nouvelle technologie, il existe également des risques potentiels associés à l’IA, tels que les problèmes de confidentialité des données et le potentiel de résultats biaisés.
2. Les tendances du marketing de contenu
Le Content Marketing Institute a constaté que si 78 % des spécialistes du marketing ont une approche stratégique de la gestion du contenu, seulement plus de la moitié ont une stratégie de contenu documentée mise en place pour référence. C’est une erreur dans la société avide de contenu aujourd’hui.
Dans cette tendance il sera question de contenu qui sera utilisé pour générer des connexions. Les partenariats créateurs/marques pour diversifier le contenu. Et chercher à équilibrer le contenu pour offrir de la valeur et pas seulement vendre.
3. Les tendances des médias sociaux
Il y a des tendances vraiment intéressantes en 2023 pour les médias sociaux. Parce que, c’est un domaine du marketing qui connaîtra des changements importants et les marques doivent suivre le rythme pour être présentes et utiliser efficacement les plateformes.
TikTok est devenu un acteur majeur dans le domaine du marketing des médias sociaux. Et cela ne devrait pas changer en 2023. TikTok a généré 4,6 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 142 %. d’une année sur l’autre avec 1,8 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en fin de 2022, selon les The Business of Apps.
4. Les tendances Marketing B2B
En tant qu’entreprise B2B, il est important d’être créatif dans votre marketing et d’utiliser les canaux et outils disponibles pour être mémorable. La vidéo sera au cœur de ces stratégies de contenu de créatif. Selon une étude de Wyzowl, 86 % des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing et 92 % la considèrent comme un élément important de leur stratégie.
Contrairement à d’autres tangences, les trois principaux canaux utilisés par les entreprises sont YouTube, LinkedIn et Instagram. Pour les entreprises B2B, la vidéo peut jouer un rôle important dans le cycle de vente et de marketing. Ce qui vrai sur LinkedIn, YouTube et Tiktok car la vidéo est devenue plus populaire.
5 . Marketing d’influence réaliste
Le marketing d’influence peut ne pas sembler nouveau. Mais la façon dont les marques investissent et travaillent avec des influenceurs pour atteindre leur public est en constante évolution. En 2023, nous nous attendons à voir un changement loin de l’influenceur classiquement ambitieux.
TikTok a modifié la façon dont les utilisateurs des médias sociaux se voient, avec d’énormes followers sans avoir besoin de flux parfaitement organisés sur Instagram ou autres. Ils voient à travers les publicités très bien payées des célébrités et des influenceurs de haut niveau, et se détournent en faveur de sources plus légitimes et dignes de confiance.
6. RGPD et marketing
Comment aligner croissance et data privacy ? Comme nous le savons tous, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est un ensemble de réglementations que les États membres de l’Union européenne doivent mettre en œuvre pour protéger la vie privée en ligne de leurs citoyens.
La réglementation est entrée en vigueur le 25 mai 2018. Depuis lors, les spécialistes du marketing de croissance doivent se conformer à ces réglementations sous peine de lourdes amendes.
7. Le marketing durable
C’est le marketing axé sur la durabilité, il se soucie autant de l’expérience client que de l’impact environnemental de l’effort. C’est un point essentiel que les spécialistes du marketing doivent comprendre car des consommateurs plus soucieux de l’environnement et de la société sont déjà sur le marché.
Selon le Harvard Business Review, les entreprises qui intègrent des pratiques commerciales durables bénéficient de plus d’innovation, d’une gestion efficace des risques et d’une meilleure performance financière. Une étude d’Accenture a révélé que près de deux consommateurs sur trois (63 %) préféreraient acheter auprès de marques axées sur l’objectif.