Le secteur du numérique en Côte d’Ivoire reste l’un des plus rentables en matière de créations d’emplois, d’entrepreneuriat et de développement économique. Ici, les géants des télécoms jouent un rôle important. Ils tirent l’économie numérique avec une force remarquable. Découvrons-les.
Le chiffre d’affaires global du secteur de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire s’élève à 979 681 714 695 Franc CFA reparti entre les trois grands opérateurs des télécommunications : Orange, MTN et Moov. Ils sont aussi les fournisseurs d’accès internet dans le pays.
ARTCI : Régulateur sans complaisance du secteur des télécoms
L’Autorité de régulation des télécoms/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) est créée en 2012 sous la forme d’une autorité administrative indépendante. Ses missions sont la régulation des télécoms et du secteur postal, la gouvernance internet et la sécurité, la protection des données.
Sous la direction de Namahoua Bamba Touré, l’ARTCI dispose de pouvoirs étendus : normatif pour définir des normes juridiques et techniques ; contrôle du respect de la règlementation ; perquisition et saisie des équipements ou installations ; enquête et constatation des infractions ; sanctions administratives et pécuniaires ; règlement des litiges en premier ressort entre opérateurs ou entre opérateurs et consommateurs des services de télécommunications.
5 plus grandes entreprises du secteur du télécoms en Côte d’Ivoire
Découvrons ensemble les 5 plus grandes entreprises du secteur du télécoms en Côte d’Ivoire.
1. Orange Côte d’Ivoire : 965 milliards FCFA

Orange Côte d’Ivoire compte, selon les derniers chiffres de 2022, plus de 29 millions de clients pour un chiffre d’affaires de 965 milliards FCFA engrangé sur ses 3 filiales régionales : Orange Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Liberia. Leader sur ces 3 marchés, le groupe opère sur les segments internet, fibre, téléphonie fixe et cellulaire, Orange Money, appel, SMS, la TV, et des technologies comme la 4G, et bientôt la 5G. Orange Côte d’Ivoire, c’est 27 ans d’histoire, depuis 1996 avec la marque Ivoiris. Aujourd’hui, le groupe coté à la BRVM compte plus de 3000 employés sous le management du directeur général Mamadou Bamba.
2. MTN Côte d’Ivoire : 338 milliards FCFA

MTN Côte d’Ivoire est créée le 1er juillet 2005 en Côte d’Ivoire, avec le rachat, par le groupe sud-africain M-Cell, devenu par la suite MTN International de la licence de téléphonie mobile de Loteny Telecom (Telecel), créée en 1996. Elle opère aussi sur les segments internet, fibre, téléphonie fixe et cellulaire, Orange Money, appel, SMS, et des technologies comme la 4G, et bientôt la 5G. En 2022, son chiffre d’affaires s’établi à 338,98 milliards FCFA. Sous le management de son directeur général Djibril Ouattara, MTN Côte d’Ivoire revendique plus de 10 millions d’abonnés. En 2025, son ambition est d’offrir des solutions numériques de premier plan pour le progrès de l’Afrique.
3. Moov Africa Côte d’Ivoire : Réseau préféré des jeunes

Moov Africa Côte d’Ivoire une filiale du groupe Maroc Télécom. Elle existe depuis 2006 sous le nom Moov CI. En janvier 2021, elle adopte une nouvelle identité, et devient alors Moov Africa Côte d’Ivoire. C’est le troisième opérateur de téléphonie mobile avec 7 millions d’abonnés, un chiffre d’affaires de 195 milliards FCFA en 2020, et déjà 53,8 milliards FCFA au 1er trimestre 2023. Réseau préféré des jeunes, il offre des services identiques à ses concurrents. Sous le management de Lhoussaine Oussalah, Moov Africa Côte d’Ivoire a mis sur pied, le projet de formation Moov Cyberlab. Elle accompagne aussi les opérateurs économiques nationaux à relever le défi de la digitalisation de leurs activités…
4. VIPNET : 1er opérateur alternatif

VIPNET est un opérateur dont l’activité principale est la fourniture d’accès et de services internet haut débit. A ce jour, il est le 3ème fournisseur d’accès internet et le 1er opérateur alternatif en Côte d’Ivoire avec un chiffre d’affaires établi, au 1er trimestre 2023, à 1,2 milliard FCFA. VIPNET, c’est plus de 20 ans d’existence, et l’opérateur télécom exclusif du VITIB. Il dispose de data center de dernière génération et des centres d’opérations. VIPNET est connecté au câble SAT3 depuis 2004. Le raccordement au câble WACS est effectif depuis 2013 à une capacité actuelle de 2,5 Gbps (STM16). Le raccordement au câble MAIN est achevé depuis le mois de janvier 2020 à une capacité initiale de 155 Mbps (STM1).
5. Konnect Africa : répondre à la fracture numérique

Konnect Africa est une initiative de l’opérateur de satellites Eutelsat (acteur mondial de communication par satellite). Son champ d’activités est le haut débit internet par satellite sur le continent africain. Depuis 2019, il se déploie en Côte d’Ivoire. Selon le dernier classement de l’ARTCI, son chiffre d’affaires au 1er trimestre 2023, est de 48,7 millions FCFA, soit 0,9% de part de marché. En s’appuyant sur une technologie satellitaire de dernière génération, Konnect Africa Côte d’Ivoire veut accompagner le déploiement du haut débit jusque dans les territoires reculés, afin d’offrir un nouvel horizon d’opportunités et d’apporter une réponse concrète à la fracture numérique, explique son directeur général Jean-Claude Tshipama.
Source des chiffres : ARTCI
Dossier réalisé
Par K. Bruno