Malgré son déclin global en tant que startup nation en fin 2023, la Chine abrite de nombreux centres de startups technologiques florissants dans le secteur de l’innovation et du numérique. C’est bien le cas des « Quatre petits dragons » chinois à la conquête du marché mondial du e-commerce.
Comment les startups technologiques chinois vont-elles à la conquête du très juteux marché mondial du e-commerce ? Des éléments de réponses….
Temu, le 2ème plus grand site de vente au détail en ligne après Amazone
Temu, la startup du e-commerce transfrontalier chinois du groupe Pinduoduo monte en puissance en 2023. Le site est le 2ème plus grand site de vente au détail en ligne après l’Américain Amazone. Selon les dernières données de Similarweb, sur la croissance, les performances l’industrie du e-commerce dans le monde, Temu, le site e-commerce chinois, a réalisé un bond remarquable en seulement six mois. Le nombre de visiteurs uniques de Temu a bondi de 226,3 millions d’utilisateurs à partir de juin 2023 à 467 millions en décembre 2023.
Egalant celui de la plateforme mondiale AliExpress, un autre petit dragon du e-commerce de l’empire du milieu bien connu dans le monde. Cette croissance rapide a propulsé Temu au rang de deuxième géant mondial de la vente au détail en ligne, juste derrière l’américain Amazon, le leader mondial du secteur. Selon les chiffres Amazon compte 2,659 milliards d’utilisateurs. Ainsi ceux qu’ont appels les « Quatre petits dragons » du e-commerce Chinois confirme de plus en plus leur place.
Qui sont les « Quatre petits dragons » du e-commerce chinois ?
Selon le « Livre blanc sur l’expansion à l’étranger des plates-formes du e-commerce transfrontalières chinois en 2023 » publié par la société d’études de marché international Nielsen, un nombre croissant de plates-formes du e-commerce chinois ont développé leurs capacités à rivaliser à l’échelle mondiale et ont commencé à défier le marché mondial. C’est le cas avec le géant du e-commerce Amazon.
Parmi les plateformes les plus représentatives, nous avons AliExpress et Temu cité plus haut, en plus de Shein et TikTok Shop. Ils sont collectivement désignés par les médias externes occidentaux comme les « Quatre petits dragons » de l’expansion de la Chine à l’étranger à travers l’industrie du e-commerce.
AliExpress
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’AliExpress est une filiale du groupe Alibaba qui possède plus d’une décennie d’expérience dans les opérations transfrontalières à l’étranger. En 2023, AliExpress a non seulement augmenté ses investissements sur des marchés clés tels que l’Espagne, les Amériques et la Russie, mais a également favorisé la croissance sur les marchés émergents comme le Japon, la Corée du Sud et le Moyen-Orient. Devenant ainsi la troisième plus grande plateforme de commerce électronique au monde.
En termes de chiffre AliExpress comptait environ 421,8 millions d’utilisateurs, se classant au troisième rang mondial. AliExpress, avec ses prix compétitifs et sa chaîne d’approvisionnement diversifiée, dispose d’une vaste base d’utilisateurs dans le monde entier, notamment en Europe et en Amérique latine.
Shein
Shein, une autre plateforme e-commerce spécialisée dans la fast fashion, a rapidement acquis une immense popularité auprès des jeunes consommateurs sur les marchés étrangers. Cela, grâce à ses spécificités sur la mode et les mises à jour rapides de ses produits et ses prix abordables. Fin 2023, Shein comptait environ 172,3 millions d’utilisateurs. Pour la rentabilité, Jamie Salter, fondateur et PDG d’Authentic Brands Group, a révélé lors d’une conférence que les revenus de Shein en 2023 avaient dépassé les 30 milliards de dollars.
TikTok Shop de TikTok
TikTok Shop, c’est le service e-commerce Tiktok. Ceux qui utilisent ce réseau social ont dû remarquer cela. Le réseau social profite de l’énorme base d’utilisateurs de la plateforme de vidéos courtes pour promouvoir les produit et services. Ainsi TikTok à travers TikTok Shop a réussi à transformer le trafic des médias sociaux en visites de commerce électronique, permettant une intégration transparente de l’affichage et des ventes des produits. Cette transformation du trafic est particulièrement évidente en Asie du Sud-Est, en Europe et en Amérique du Nord.
C’est le réseau social du moment. Les jeunes utilisateurs constituant le principal groupe de consommateurs de TikTok Shop. Il est rapporté que l’objectif de volume brut de marchandises (GMV) de TikTok Shop pour 2024 est de 50 milliards de dollars, soit plus du double de son objectif de 20 milliards de dollars de l’année précédente.
Temu le cheval noir le plus puissant
La nouvelle plateforme Temu est le cheval noir le plus puissant parmi les « Quatre petits dragons » de l’expansion de la Chine à l’étranger. Officiellement lancée en septembre 2022 en tant que plateforme de commerce électronique transfrontalier sous Pinduoduo, Temu a conquis une part importante du marché étranger y compris aux USA.
L’objectif concurrentiel des « Quatre petits dragons » chinois pourrait s’étendre au-delà d’Amazon et s’étendre au marché mondial plus large. Les spécialistes s’attendent à ce que la concurrence sur le marché mondial du e-commerce électronique sera compétitif. Une situation qui va révolutionner le paysage du e-commerce transfrontalier avec les efforts de mondialisation du commerce électronique chinois.
Abou Kam en Inde