Zhang Yiming, 41 ans, cofondateur de ByteDance, la société mère de TikTok, est devenu l’individu le plus riche de Chine, avec une fortune nette atteignant 49,3 milliards de dollars (38 milliards de livres sterling).
Selon le dernier rapport de l’Institut de recherche Hurun. Il s’agit d’une augmentation substantielle de 43 % par rapport à 2023, due en grande partie au succès mondial sans précédent de TikTok.
Zhang Yiming fondateur de TikTok personne la plus riche de Chine
Zhang Yiming est devenu l’individu le plus riche de Chine, avec une fortune nette atteignant 49,3 milliards de dollars (38 milliards de livres sterling), selon le dernier rapport de l’Institut de recherche Hurun. Bien qu’il ait quitté son poste de direction en 2021, Zhang conserve environ 20 % des parts de ByteDance, qui a vu ses bénéfices mondiaux bondir de 60 % au cours de l’année écoulée.
Cette croissance intervient alors même que TikTok fait face à une pression réglementaire importante aux États-Unis, où les législateurs ont fixé à janvier 2025 la date limite à laquelle ByteDance doit vendre la plateforme sous peine d’interdiction nationale.
Le succès remarquable de la plateforme a été assombri par les inquiétudes persistantes des marchés occidentaux quant à ses liens potentiels avec le gouvernement chinois. Si TikTok et ByteDance maintiennent leur indépendance vis-à-vis de l’influence de l’État, ces assurances n’ont guère contribué à apaiser les inquiétudes des régulateurs américains.
Tendances générales de la richesse chinoise
Rupert Hoogewerf, directeur de Hurun, a souligné l’importante évolution du classement des richesses en Chine, déclarant : « Zhang Yiming est le 18e nouveau numéro un que nous avons eu en Chine en seulement 26 ans. » Cela contraste fortement avec les États-Unis, où seulement quatre individus différents – Bill Gates, Warren Buffett, Jeff Bezos et Elon Musk – ont occupé la première place au cours d’une période comparable.
Le secteur technologique chinois continue d’être bien représenté dans la liste des personnes les plus riches, Pony Ma, de Tencent, se classant troisième avec une fortuneestimée à 44,4 milliards de livres sterling.
Le tableau général révèle quelques tendances inquiétantes :
-Seuls 30 % des sondés ont vu leur richesse augmenter
-Le nombre total de personnes inscrites sur la liste a diminué de 12 % par rapport à l’année précédente
-La taille globale de la liste a diminué de 25 % par rapport à son pic de 2021
Le rapport Hurun met en évidence des changements importants dans divers secteurs :
1- Les fabricants de smartphones comme Xiaomi ont affiché de bonnes performances
2 – Le secteur de l’énergie verte est confronté à des défis :
-La richesse des fabricants de panneaux solaires a chuté de 80 % par rapport au pic de 2021
-La richesse des fabricants de batteries a diminué de moitié
-Les valorisations des constructeurs de véhicules électriques ont chuté d’un quart
« La liste Hurun des plus riches de Chine a diminué pour la troisième année consécutive, un chiffre sans précédent, alors que l’économie et les marchés boursiers chinois ont connu une année difficile », a expliqué Hoogewerf, soulignant les défis économiques plus larges auxquels le pays est confronté.