A Abidjan, 3 start-ups ont remporté 15 millions de FCFA à la suite du concours Y’ello Start-up, le 15 décembre 2023.
Le grand gagnant de la 5ème édition du concours Y’ello Start-up 2023 de MTN Côte d’Ivoire est connu. Il s’appelle Bakayoko Adama, porteur du projet Pro-couture. Le startupeur a séduit les membres du jury avec cette application proposant une gestion transparente des ateliers de couture.
Pro-couture pour digitaliser la gestion des ateliers de couture
L’impact social et économique de cette application sur ce corps de métier évoluant majoritairement dans l’informel, mais qui a besoin d’être structuré, voire digitalisé, a prévalu à son élection au trône de Y’ello Start-up 2023. Selon Bakayoko Adama, son application permet l’enregistrement des données des couturiers, souvent confrontés « au désordre » dans la gestion de leurs différentes commandes et de leur comptabilité.
Pro-couture devra être valorisée auprès des couturiers. Ceux-ci devraient, à leur tour, l’adopter et se l’approprier. Dans cette perspective, des actions de promotion et de visibilité sont nécessaires. Bakayoko Adama a monté un business plan chiffré à 14 millions de F CFA. D’où son appel aux investisseurs afin de faire de cette application l’instrument-phare de gestion des ateliers de couture partout dans le monde.
Pharmanima dans l’animalier et Yolenti’s dans le cosmétique
En attendant, il peut se satisfaire des 7 millions de F CFA offerts par MTN Côte d’Ivoire afin de mettre sur les rails son projet. Derrière lui, les porteurs du projet Pharmanimal (2ème, mise en relation éleveurs et vétérinaires à travers une base de données informatiques), et du projet Yolenti’s (3ème, soins cosmétiques innovants aux femmes) ont respectivement perçu 5 millions FCFA et 3 millions FCFA.
Initié depuis 2017, Y’ello Start-up fait la promotion des idées innovantes et prône l’excellence. « Nous croyons que tout le monde mérite les avantages d’une vie moderne connectée. C’est dans cet esprit que nous continuons de soutenir et d’investir dans des initiatives comme le programme Y’ello start-up, offrant aux jeunes talents, la possibilité de transformer leurs rêves en réalité », a déclaré Djibril Ouattara, directeur général de MTN Côte d’Ivoire.
K. Bruno