Reproduire un VivaTech à l’échelle du continent africain, avec la Côte d’Ivoire comme pays organisateur. C’est la volonté exprimée par les ministres Amadou Coulibaly et Mamadou Touré lors de la rencontre, le samedi 17 juin 2023, avec François Bitouzet, directeur général de Viva Technology.
L’État de Côte d’Ivoire qui accompagne des initiatives comme celle portée par le jeune entrepreneur ivoirien, Steven Bedi, président de la faîtière des start-ups CI20 et promoteur du Sommet africain des startups et de l’économie numérique (SASEN), étudie la possibilité d’implémenter le modèle VivaTech en Afrique, à partir de la Côte d’Ivoire.
Intérêt des visiteurs pour les start-ups ivoiriennes
Le directeur général de Viva Technology est favorable à l’idée de partager l’expérience parisienne de VivaTech avec une volonté commune de développer un écosystème dynamique, de renforcer le partenariat en matière d’innovation entre Afrique et le reste du monde.
Sur le salon, on note un intérêt des visiteurs pour le pavillon de la Côte d’Ivoire. Les stands attirent une foule de visiteurs, des investisseurs, des entrepreneurs, des experts du secteur et des étudiants ivoiriens résident en France, tous, désireux de découvrir les opportunités offertes par l’univers technologique de la Côte d’Ivoire.
De bonnes perspectives pour les start-ups ivoiriennes
Les représentants des deux ministères en profitent pour présenter les projets majeurs de la Stratégie nationale de développement du numérique ainsi que la politique ivoirienne en matière de promotion et d’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse. La dizaine de startups qui exposent a ainsi pu présenter en détail les projets et discuter des sujets relevant de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, des technologies propres et bien d’autres encore.
Ouvert le 14 juin, la 7ème édition du salon VivaTech a fermé ses portes ce samedi 17 juin, Porte de Versailles à Paris avec plus de 150 000 visiteurs. La Côte d’Ivoire qui ambitionne de devenir le plus important hub numérique de l’Afrique de l’Ouest, ne pouvait manquer ce rendez-vous et en revient avec une belle expérience et de bonnes nouvelles en perspective.
K. Bruno
(Source Micen)