Ouvert le 22 mai 2024, Viva Technology (VivaTech2024) a refermé ses portes ce samedi 25 mai 2024, à Paris. 4 jours d’effervescence, consacrés à l’intelligence artificielle (IA). La Côte d’Ivoire, elle, a signé plusieurs accords de financements.
« Nous n’avons pas choisi le thème de l’IA, je dirais plutôt que c’est l’IA qui nous a choisis ! », explique Pierre Louette le PDG du groupe de presse. Les Échos-Le Parisien, coorganisateur de VivaTech 2024.
« Depuis l’arrivée de ChatGPT, l’IA s’est démocratisée et le sujet s’est imposé à tous. L’IA se retrouve dans chaque secteur d’activité et bouleverse les usages », ajoute-t-il.
Des accords de plusieurs milliards FCFA signés
« Nous sommes très contents de cette édition 2024, qui a réuni, une fois de plus, les startups les plus prometteuses et les géants du secteur », se félicite Pierre Louette, au dernier jour du sommet.
Au nombre de ces start-ups prometteuses, les Ivoiriennes qui se sont illustrées par la richesse de leurs innovations. Par exemple, ICT4DEV.CI a triplé son chiffre d’affaires, passant de 124 millions FCFA en 2023 à 360 millions FCFA en 2024, grâce à sa participation à VivaTech 2023.
Plusieurs autres startups ont signé des accords de financements avec des entreprises étrangères. A l’image de Karim Nazonna Soro, 36 ans, PDG d’INNOV INVEST, à l’origine du premier ordinateur (i-Computer) entièrement fabriqué en Côte d’Ivoire (vendu à partir de 165 000 FCFA). L’entrepreneur cherche à lever 1,3 milliard FCFA pour embaucher du personnel et augmenter sa capacité de production. « Cinq investisseurs européens et américains ont manifesté leur intérêt sur le salon VivaTech », précise Karim Soro, qui voit grand : « Nous voulons à terme, commercialiser nos produits (tablettes, PC et smartphones) sur tout le continent africain ».
Ivoire-Tech, une version ivoirienne de VivaTech ?
L’édition 2024 de VivaTech a également répondu aux attentes d’Olivier Gene, qui dirige BESOLAR Project, la startup ivoirienne spécialisée dans le reconditionnement des fermes solaires.
« Nous étions venus à Paris pour faire connaître notre initiative et pour lever des fonds, et nous avons signé un accord. Nous sommes en passe d’atteindre notre objectif de 3 millions d’euros (1,9 milliards FCFA) », se réjouit-il.
« Personnellement, je réfléchis à une version Ivoire-Tech pour répliquer le modèle de VivaTech qui repose sur le secteur privé tout en étant soutenu par les pouvoirs publics. C’est un modèle qui fonctionne »
« Personnellement, je réfléchis à une version Ivoire-Tech pour répliquer le modèle de VivaTech qui repose sur le secteur privé tout en étant soutenu par les pouvoirs publics. C’est un modèle qui fonctionne », constate Ibrahim Kalil Konaté, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation de la Côte d’Ivoire.
Lancé en 2016, VivaTech a rassemblé 150 000 visiteurs en 2023, dépassant l’affluence du fameux Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Plus de 150 000 participants, 11 400 startups et 2 800 exposants étaient attendus cette année au Parc des Expositions de Paris, porte de Versailles.
K. Bruno
(Source Forbes Afrique)