L’actualité IT de la semaine du 2 au 8 septembre 2024 est à la fois angoissante et prometteuse. Angoissante avec Pavel Durov qui cède aux injonctions de la France, et prometteuse avec la nouveauté de Tecno : Phantom Ultimate 2, le premier téléphone pliable en 3…
Pavel Durov : Un rétropédalage de mauvais augure !
Depuis le 24 août 2024, le PDG de Telegram, Pavel Durov est arrêté et mis en examen en France. Il est accusé de crimes liés à l’utilisation de Telegram. Entre autres, escroquerie, trafic de stupéfiants, criminalité organisée, apologie du terrorisme, cyber-harcèlement, détention et diffusion de contenus pédopornographiques. La France lui reproche la sécurité inviolable des données des utilisateurs de sa plateforme, et son refus d’y autoriser l’accès.
Sous pression, le jeune milliardaire résistait aux injonctions de la justice française. Hélas, il n’a pas tenu longtemps. Dans un message sur X, le samedi 7 septembre 2024, il écrit : « Si 99,999 % des utilisateurs de Telegram n’ont rien à voir avec la criminalité, les 0,001 % impliqués dans des activités illicites donnent une mauvaise image (…) Nous nous engageons à ce que la modération sur Telegram, actuellement critiquée, devienne une source de fierté ». Un rétropédalage de mauvais augure… LIRE PLUS.
E-commerce : La start-up Chpter obtient 700 millions de FCFA
Toujours à l’international, la start-up kenyane Chpter obtient un financement d’1,2 million de dollars (700 millions de FCFA). Chpter est une startup de e-commerces basée sur l’IA et les médias sociaux comme WhatsApp, Facebook et Instagram. En faisant du commerce sur ces plateformes où les Africains passent beaucoup de temps, cette start-up créée en 2022, devient le pionnier du commerce social. Ses promoteurs Mesongo Sibuti, Kuria Kevin, Mark Kiarie et Tesh Mbaabu, en sont fiers.
Selon eux, le e-commerce basé sur WhatsApp la rend plus accessible au marché de masse mal desservi, « en raison de ses faibles besoins données, de culture numérique et du taux d’utilisation supérieur à 95 % dans les marchés émergents ». L’argent collecté grâce aux soutiens de Plesion Capital, Techstars et des investisseurs comme Benjamin Fernandes, le fondateur de NALA et les fondateurs de Workpay, permettra à Chpter d’investir dans des produits et l’expansion géographique. Les marchés du Nigeria, Ghana, Égypte et Maroc sont, d’ores et déjà, dans son viseur…LIRE PLUS.
Côte d’Ivoire : Stratégies pour rendre le e-commerce compétitif
Restons sur le commerce électronique, mais en Côte d’Ivoire où ce marché, en 2023, selon une étude du cabinet Marabu, est valorisé à 280 milliards de FCFA. Il devrait du reste connaitre une croissance de 11,3% en 2027. Ce potentiel retient l’attention du ministère du Commerce et de l’Industrie qui a organisé un atelier d’orientation du secteur, avec ses principaux acteurs. Pour en faire davantage, Sylla Kalilou directeur général du commerce extérieur, promet des réformes gouvernementales.
Parmi elles, un projet de loi, une stratégie nationale de commerce électronique, un plan d’actions stratégiques à l’horizon 2028, ainsi qu’un projet de textes visant la création d’un cadre de concertation public-privé. Autant d’actions qui devraient garantir, au dire du directeur du commerce extérieur, l’émergence d’un écosystème numérique compétitif. Et faire de la Côte d’Ivoire le hub sous régional du numérique dans un environnement où l’accessibilité aux smartphones augmente…LIRE PLUS
Tecno Phantom Ultimate 2 : Le premier smartphone pliable en 3 arrive à Abidjan !
Parlant de smartphones, les Ivoiriens friands de nouveautés se frottent les mains. En effet, Tecno s’apprête à sortir le modèle Phantom Ultimate 2. Le jeudi 5 septembre 2024, dans un communiqué dont Digitalmag.ci a reçu copie, Tecno Mobile Côte d’Ivoire présente ce bijou qui se distingue par sa capacité à se plier en 3. C’est une première dans l’univers des smartphones. Ce design permet de passer d’un format compact à un écran de 10 pouces.
Dans sa forme pliée, l’appareil est d’une finesse de 11 mm, un exploit rendu possible par l’utilisation d’une charnière ultrarésistante et par le recours au Titan Advanced Fiber. Il s’agit d’un matériau qui confère à la fois légèreté et robustesse aux smartphones. Ce téléphone qui sera vendu sous peu en Côte d’Ivoire est doté d’un écran OLED LTPO 3K de 392 PPI en plus de la technologie TDDI. Enfin, il pourrait être plié 300 000 fois qu’il tiendrait le coup. C’est sûr, les Ivoiriens vont se l’arracher… LIRE PLUS
Côte d’Ivoire : Wave et Police Secours contre les arnaqueurs
Il reste à espérer qu’ils ne s’en servent pas pour des arnaques en ligne. Justement, pour prévenir les actes d’escroquerie via les plateformes numériques, la fintech Wave Côte d’Ivoire a signé un partenariat avec la plateforme Police Secours afin de renforcer la sensibilisation des utilisateurs de Wave mobile money. Mais aussi sécuriser davantage leurs comptes. Police Secours jouera le rôle d’éducation des clients de Wave sur les formes d’arnaques numériques susceptibles de se présenter à eux.
Mais, quand bien ils en seraient victimes, ils pourront faire à Police Secours des signalements via sa plateforme en ligne. Toute chose qui permettra, en back office aux équipes de Wave d’apporter une réponse rapide et efficace. Avec cette initiative pour reconnaitre et éviter les escroqueries en ligne, Wave Côte d’Ivoire et Police Secours s’engagent pour un environnement numérique plus sûr et plus transparent pour tous afin de renforcer l’inclusion financière en Côte d’Ivoire… LIRE PLUS.
Une sélection de
K. Bruno