Le monde de la tech est agité. Entre attaques cybernétiques et morosité économique mondiale, des choix difficiles sont faits comme les licenciements. Pendant ce temps, la liberté d’expression est en péril. Certains pays puissants veulent mettre sous cape les patrons de la tech qui échappent à leur contrôle…
Un homme politique victime de cybercriminalité
En Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé se dit victime d’acte de cybercriminalité, sous forme de cyber-diffamation. Il a porté plainte devant la PLCC, le mardi 27 août 2024. L’ex-leader des Jeunes Patriotes est accusé par « un certain Cissé Souleyman Seint », d’avoir eu une rencontre avec Touré Masséré, Secrétaire générale de la présidence de la République, pour solliciter des subsides au profit de son parti, le COJEP. La PLCC s’est déclarée compétente pour connaitre de cette affaire en vertu de l’article 367 du Code pénal et l’article 60, nouveau de la Loi No 2023-593 modifiant l’article 60 de la Loi No 2013-451 sur la cybercriminalité. Elle devrait donner satisfaction au plaignant, comme elle l’a fait dans plusieurs autres affaires...LIRE LA SUITE.
Les opérateurs télécoms visés par des cyberattaques
Toujours en Côte d’Ivoire, les infrastructures télécoms sont la cible des cybercriminels. D’où le communiqué de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), en date du 28 août 2024. Le régulateur rappelle, en effet, aux exploitants de réseaux et systèmes d’information, qu’ils soient publics ou privés, leur obligation de signaler toute attaque, intrusion, ou perturbation à destination ou en provenance de leurs infrastructures, en vertu du décret n°2020-128 du 29 janvier 2020. Toute chose qui devrait permettre au CI-CERT de réagir rapidement et efficacement, pour minimiser les dommages potentiels et préserver l’intégrité des réseaux et des systèmes d’information. Ce rappel survient dans un contexte où la menace cybernétique est en augmentation dans le pays… LIRE LA SUITE.
Qui veut la peau de Pavel Durov, PDG de Telegram ?
Pavel Durov, fondateur et PDG de Telegram, est sous contrôle judiciaire, mais en liberté, en France, depuis le mercredi 28 août 2024. Il est interdit de quitter le territoire, et de se présenter dans un commissariat une fois par semaine, sans compter l’amende de 5 millions d’euros (Plus de 3 milliards de FCFA) à lui infligé. Pavel Durov porte sur ses épaules 12 chefs d’accusations : activités cybercriminelles sur sa plateforme, pédopornographie, blanchiment de capitaux, fécondation de plus de 100 enfants par don de sperme, etc. Toutefois, une déclaration du président français, Emmanuel Macron, laisse planer des doutes et des soupçons sur cette affaire qui à pue à mille lieux la politique plutôt que le judiciaire, dans un contexte de détestation de la Russie, par la classe politique française... LIRE LA SUITE.
136782 emplois numériques supprimés au 31 août 2024
Au 31 août 2024, 442 entreprises technologiques ont licencié 136 782 employés. Intel et Apple arrivent en tête des entreprises ayant le plus licencié dans le seul mois d’août 2024. Apple, par exemple, s’est séparé de 100 personnes. Intel, lui, prévoit le licenciement de 15000 employés, soit 15% de son effectif. Cette situation est la preuve que les entreprises technologiques les plus solides ressentent, elles aussi, les effets de la conjoncture économique. Celle-ci contraint le secteur à faire des choix douloureux dont les plus emblématiques sont les mesures de réduction des coûts, y compris les réductions d’effectifs, pour assurer la rentabilité dans une période d’incertitude. IBM, Dell et Sonos n’échappent pas à la récession. Elles ont également mis de nombreux employés à la porte...LIRE LA SUITE.
Starlink au Ghana en attendant la Côte d’Ivoire
Au Ghana, Starlink, le service internet par satellite de SpaceX. Ce qui devrait transformer la connectivité internet de pays d’Afrique de l’Ouest, voisin de la Côte d’Ivoire. Ce nouveau service est une alternative aux services internet par fibre optique, victime quelquefois d’accidents en haute mer. Le service de Starlink s’appuie sur une constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO), qui offrent des vitesses internet plus rapides et une latence plus faible. En avril 2024, Starlink exploitait environ 5 800 satellites LEO, permettant un relais de signal efficace et des vitesses de téléchargement supérieures à 100 Mbps dans certaines régions. La Ghana et d’autres pays anglophones ont franchi le pas. La Côte d’Ivoire et les pays francophones trainent les pieds…LIRE LA SUITE.
Une sélection de
K. Bruno