Avec les innovations numériques, Quipux dispose désormais de système de barrage intelligent qui traite des listes noires des contrevenants au code de la route. Ce système est différent des radars ordinaires. C’est une vanne installée qui intègre toutes les technologies pour rechercher les contrevenants au code de la route.
Un système de barrage intelligent
« C’est un système qui intercepte à distance le véhicule lorsque celui-ci a un problème particulier, notamment les amendes cumulées impayées, les véhicules recherchés, les questions d’usurpation de plaques d’immatriculation. C’est-à-dire qu’il y a des usagers qui prennent le malin-plaisir de copier la plaque d’immatriculation de d’autres personnes. Ils fabriquent la plaque, l’installe sur leur voiture et ils circulent avec. Ce système mis en place renvoie l’alerte aux unités opérationnelles qui vous interceptent », a indiqué Daouda Ouattara, responsable de communication de Quipux Afrique.
Journée de reconnaissance organisée par la plateforme numérique Uber
C’était à l’occasion de la journée de reconnaissance organisée par la plateforme numérique Uber à l’intention de ses meilleurs chauffeurs, le 18 décembre 2022, à Abidjan-Cocody.
En effet, les trois meilleurs chauffeurs de l’année ainsi que les 3 chauffeurs les plus performants sur les trois dernières années de cette plateforme VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur) ont été honorés.
Les infractions aux codes de la route seront bientôt vidéo-verbalisés
Monsieur Ouattara a saisi l’occasion pour inviter les usagers de la route qui sont victimes d’usurpation de plaques d’immatriculation et qui reçoivent des alertes (sms ou mail) à faire des recours afin qu’ils puissent être rétablis dans leurs droits.
Il rassure que le dispositif de Quipux fournit tous les détails de l’infraction, avec les images à l’appui. Aussi, précise-t-il, la réglementation prévoit 15 jours pour la notification de la contravention à l’auteur de la faute.
Selon Daouda Ouattara, l’ensemble des infractions aux codes de la route seront bientôt vidéo -verbalisés, mais pour l’heure les trois infractions vidéoverbalisés sur les axes du Grand-Abidjan sont, le non-port de ceinture de sécurité, l’excès de vitesse et le défaut de visite technique et puis le 1er décembre 2022, les plages horaires de gros-camions (+ de 10 tonnes) sont vidéos verbalisés (6 à 9h le matin et 17h à 21h).
Monsieur Ouattara explique que l’absence de document tout comme l’absence de visite technique est un délit passif d’une mise en fourrière automatique avec une amende importante, lorsque vous êtes interceptés, 10 000 FCFA pour les motos et tricycles, 22500 FCFA pour les véhicules de particuliers et 50 000 FCFA pour les véhicules de transport.
Il précise toutefois que lorsque qu’une amende vous ait notifié que vous payez dans le délai, vous avez un rabais de 22%, mais une amende non payé dans le délai est majoré à 100%. Ce qui suppose qu’une amende de véhicule de particulier devient 45 000 F passé le délai, 100 000 F pour les véhicules de transports et 20 000 F pour les motos et tricycles.
Il a rappelé que le gouvernement a lancé ce projet (le 7 septembre 2021) non dans le but de réprimer les usagers de la route mais de réduire les accidents de la route dont le taux avait considérablement augmenté les 5 dernières années (entre 2012 et 2017). Il vient en appui au dispositif des forces de l’ordre.
Eugène YAO